Conseil des Ministres : Le Gouvernement mobilise plus de 398 milliards FCFA pour le financement du PND et d’infrastructures routières, électriques et d’assainissement
C’est un peu plus de 398 milliards que l’Etat va mobiliser dans le cadre du financement de plusieurs infrastructures de développement au profit des populations ivoiriennes. Notamment dans les secteurs des routes, de l’électricité de l’assainissement et du traitement des eaux usées. A cet effet, sur proposition du Ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, en liaison avec les Ministères concernés, 04 décrets ont été adoptés. Ainsi, le premier porte sur la « ratification de la convention de crédit d’un montant total de 250 millions d’euros soit 163 989 250 000 FCFA, conclu le 29 juillet 2022, entre la Côte d’ Ivoire et l’Agence française de développement (AFD) en vue du financement budgétaire pour soutenir le PND ». Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, « ce financement s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route franco-ivoirienne convenue entre les parties en vue de couvrir une partie des besoins de financement budgétaire des années 2022 et 2023 relatif au déploiement du PND 2021-2025 ». D’après les termes convenus, « un montant maximum de 165 millions d’euros soit un peu plus de 108 milliards FCFA sera décaissé en 2022 et le reliquat en 2023 », a-t-il précisé.
Pour ce qui est du second décret, le porte-parole du Gouvernement a fait savoir qu’il porte sur la ratification « d’accord de prêt et d’exécution du projet BMZ d’un montant total de 29 140 977 euros soit un peu plus de 19 milliards de FCFA conclu entre la Côte d’Ivoire et la KFW en vue du financement programme d’électricité pour tous (PEPT) ». Engagé par le gouvernement en partenariat avec la compagnie ivoirienne d’électricité ce projet, a-t-il relevé, « vise à faciliter l’accès à l’électricité à une population cible à faibles revenus estimée à environ 3,5 millions d’habitants avec des objectifs de plus de 200 nouveaux abonnés par an. Il comprend notamment l’assouplissement des formalités de branchement et de l’octroi de facilité de paiement qui s’étend sur une durée de 3 à 10 ans selon le type d’offre choisi par le bénéficiaire. Le financement permettra d’accélérer les travaux d’extension du réseau électrique en cours et de lancer de nouveaux chantiers en vue de permettre aux populations couvertes par le réseau électrique de s’y connecter ».
Quant au 3ème, il porte sur la ratification de la convention de crédit d’un montant de « 200 millions d’euros soit un peu plus de 131 milliards FCFA conclu entre la Côte d’Ivoire et l’AFD pour le financement du projet d’amélioration de la connectivité routière dans la région des savanes. Ce projet prévoit la réhabilitation de la route du Nord sur les sections Ouangolodougou-Burkina Faso longue de 35 Km et Ouangolodougou-Mali longue de 100 Km, ainsi que la réhabilitation de pistes et la construction de ponts dans les zones rurales », a ajouté le ministre Amadou Coulibaly.
Le dernier, lui, porte sur la ratification de la convention de crédit d’un montant de « 130 millions d’euros soit un peu plus de 85 milliards FCFA conclu entre la Côte d’Ivoire et l’AFD en vue du financement du projet d’assainissement de la commune de Yopougon (PACY) ». A en croire le porte-parole du Gouvernement, « ce projet vise la réalisation de 175 Km de réseau de collecte des eaux usées de la partie centrale de la commune de Yopougon, de 05 chambres de dessablage sur le réseau de collecte d’une station de relevage intermédiaire sur le réseau avec une capacité 20 000 m3/jour ainsi que la pose d’environ 10 000 branchements au réseau de collecte et d’une centaine de blocs sanitaires dans les écoles et les emplacements stratégiques de la commune de Yopougon ». Il a également fait savoir qu’il est prévu la construction d’une station de pompage principal à Azito pour refouler l’ensemble des eaux usées collectées vers la partie du système, d’une canalisation de transfert d’une longueur de 6,5 Km pour relier la station de pompage d’Azito à la station de traitement prévue dans la localité de Vridi Gada et la réalisation d’un émissaire en mer pour rejeter l’eau à travers des diffuseurs spécifiquement conçus pour assurer une bonne dilution des eaux rejetées ».
Abdel-Habib Dagnogo