Tourisme/Programme ‘‘Sublime Côte d’Ivoire’’ : Le Gouvernement va investir 3 200 milliards FCFA
Le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, a indiqué que la vision du Gouvernement est de faire figurer le pays dans le top 5 des destinations d’Afrique, à travers la mise en œuvre de l’ambitieux programme ‘‘Sublime Côte d’Ivoire’’.
« Nous avons une vision de faire de notre pays le top 5 des destinations touristiques les plus prisées sur le continent africain. Cette stratégie vise à donner une attractivité à la Côte d’Ivoire. Nous avons toutes les potentialités pour arriver à nos fins », a déclaré Siandou Fofana, dimanche 25 septembre 2022 alors qu’il intervenait au cours de l’émission ‘‘Les Salons de Radio Côte d’Ivoire’’.
A l’en croire, cette stratégie de développement du tourisme en Côte d’Ivoire va porter sur trois axes principaux, notamment « la création d’un réservoir d’emplois, le développement d’un moteur de croissance du PIB (démultiplier les recettes fiscales) et le développement territorial hors d’Abidjan ».
C’est donc un investissement de « 3 200 milliards FCFA » que le Gouvernement entend mobiliser pour ce projet ‘‘Sublime Côte d’Ivoire’’. Avec une part contributive estimée à « 1 500 milliards FCFA » et « 1 700 milliards FCFA du secteur privé », a annoncé le ministre. Puis d’expliquer que l’investissement de l’Etat va consister à réaliser des infrastructures, notamment aériennes, routières. Non sans oublier le secteur de la sécurité, de la santé, etc. pour ce qui est du secteur privé, il portera sur la « réhabilitation des réceptifs hôteliers, des salles de conférences, des restaurants, etc. ».
Siandou Fofana a fait savoir que la Côte d’Ivoire est une terre d’opportunité pour le tourisme. C’est pourquoi, a-t-il insisté, avec le ‘‘Programme Sublime Côte d’Ivoire, il s’agira, in fine, de faire du pays « un hub de divertissement, de loisirs, de détente recherché sur Google ». Car, en perspectives il dit faire en sorte que l’industrie touristique participe à hauteur de 8 à 10% au PIB à l’horizon 2025.
Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, le ministre a fait remarquer que son Ministère entend prendre toute sa place dans la réussite de cet évènement. « Nous allons créer des villages de la CAN qui vont vendre la Côte d’Ivoire. Nous allons inciter les supporters à visiter les attractivités de la Côte d’Ivoire dans les secteurs tels que la musique, l’art, la gastronomie… », a indiqué le ministre Siandou Fofana.
Abdel-Habib Dagnogo