Administration publique: Un nouveau code de déontologie et charte d’éthique des agents publics bientôt adopté
En vue de préparer la campagne de sensibilisation à la charte et au code de déontologie et d’éthique commun aux agents publics, le ministère de Fonction publique et de la Modernisation de l’administration a initié, du 22 au 23 septembre 2022, un séminaire à l’attention des centrales et faîtières syndicales à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Placée sous la présidence de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), cette activité a enregistré la présence du ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte Contre la Corruption, Epiphane Zoro. Ouvrant ce séminaire, le président de la HABG, N’Golo Coulibaly s’est félicité de la prise de conscience collective pour une bonne gestion des affaires publiques qui s’opére dans l’administration publique. Mais également des acquis de la nouvelle trêve sociale. Et ce, grâce à l’engagement du ministre en charge de la Fonction publique. C’est pourquoi, N’Golo Coulibaly a invité les responsables syndicaux à s’inscrire dans cette démarche en s’appropriant ledit projet d’ordonnance afin de sensibiliser leurs mandants pour l’impératif d’une meilleure exécution du service public.
Initiatrice du présent rendez-vous, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a expliqué son intérêt. « L’Administration Publique, pilier de l’exécution réussie des politiques publiques, doit s’adapter aux standards nouveaux et modernes de gestion. C’est pourquoi, si par le passé certaines pratiques ont contribué à ternir son image, l’engagement aujourd’hui c’est de lui donner un nouveau visage », a-t-elle lancé. À l’en croire, tous les fonctionnaires et agents de l’État sont interpelés à cet effet. « Nous devons ouvrir une nouvelle ère pour notre pays. Ces choses-là doivent être derrière nous. Nous sommes tous interpelés. Et je voudrais pouvoir compter sur vous pour que nous puissions impulser quelque chose de nouveau », a invité la ministre de la Fonction publique les représentants syndicaux. Et d’expliquer ce qu’elle entend par « quelque chose de nouveau ». « Ce quelque chose de nouveau est le changement de comportement face à la chose publique. Ce sont ces usages et ces principes nouveaux de gestion contenus dans l’avant-projet d’ordonnance qui fait l’objet de ce séminaire », a-t-elle laissé entendre.
Président de la centrale humanisme et porte-parole du collectif des syndicats signataires de la trêve sociale, Soro Mamadou, a jugé opportun ce séminaire. Car selon lui, le service public doit répond aux normes d’éthique et de performance à l’ère de la mondialisation. Et ce, en se réjouissant de la tenue de ce rendez-vous. « Nous allons avoir des meilleurs acteurs de proximité pour les travailleurs à l’effet de mieux partager son contenu mais surtout de mieux partager les valeurs d’éthique, de probité à l’effet que notre service public soit un service efficient, performant et qui rassure les Ivoiriens, les résidents en Côte d’Ivoire et les opérateurs économiques », a-t-il déclaré.
Zéphirin Gohia