Levée des sanctions économiques contre le Mali : « C’est le Président Ouattara qui a demandé avec insistance qu’on lève les sanctions », révèle Umaro Sissoco Embalo
Dans un entretien accordé à France 24 et Rfi, le mercredi 21 septembre 2022, en marge de la 77 e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient depuis le mardi 20 septembre à New York, aux Etats Unis, le Président de la Guinée Bissau, Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo, a révélé que parmi les Chefs d’Etat que ont voulu la levée des sanctions économiques contre le Mali, Alassane Ouattara est celui qui a le plus insisté pour l’adoption de cette décision.
« C’est le Président Ouattara est parmi les Chefs d’Etat, qui ont demandé de qu’on lève les sanctions contre le Mali. Le Président Ouattara a demandé de manière insistante qu’on lève ces sanctions contre les maliens », a révélé Umaro Sissoco Embalo.
Selon le Président en exercice de l’organisation sous régionale, les autorités de transition au Mali devraient plutôt faire amende honorable en relâchant « les 46 soldats ivoiriens » qui « ne sont pas des mercenaires » comme elles voudraient le croire. Encore moins faire d’eux un moyen d’échange ou de pression pour, disent-il faire extrader certains de leurs ressortissants vivant en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’issue d’une réunion en session ordinaire à Accra, avaient décidé, le dimanche 03 juillet 2022, de lever les sanctions économiques et financières imposées au Mali depuis le 9 janvier dernier. Déclarait à la presse Jean-Claude Kassi Brou, président sortant de la Commission de la CEDEAO, au cours de cette session. Il a fait également savoir que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation ouest-africaine avaient pris l’initiative de rouvrir les frontières aériennes et terrestres des autres pays membres de la CEDEAO avec le Mali.
Abdel-Habib Dagnogo