En visite officielle en France :Adama Bictogo plaide pour la restitution du patrimoine culturel ivoirien
Le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, effectue une visite de travail et d’amitié en France depuis le mardi 20 septembre et prendra fin le dimanche 25 septembre 2022. Le 22 septembre 2022, c’était au tour du Sénat français de le recevoir. Adama Bictogo a rendu une visite de courtoisie au président du Sénat français, Gérard Larcher, suivie d’une visite guidée du Palais du Luxembourg, siège du Sénat français. Non sans saluer l’excellence des rapports entre le Président Alassane Ouattara et Emmanuel Macron et par ricochet entre la Cote d’Ivoire et la France. Le président du parlement ivoirien s’est dit heureux de revisiter l’histoire politique de la France à travers cette visite qui obéit à un plan d’action dans lequel la diplomatie parlementaire prend toute sa place. « Nous avons abordé les problèmes relatifs au dérèglement climatique, à la guerre en Ukraine, aux différentes crises que nous avons connues en Afrique de l’ouest, à la pandémie due à la COVID 19…, l’inflation, l’autonomisation des femmes,l’économienumérique. Autant de sujets qui ont déréglé l’ordre mondial. Nous nous retrouvons donc en face d’un nouvel ordre mondial aussi bien au plan économique que géopolitique », a fait savoir le président du parlement ivoirien tout en indiquant que des pistes relativement à ce nouvel ordre politique qui représente une situation inédite au regarde de la configuration du monde actuel ont été abordées.
La Côte d’Ivoire, premier partenaire Ouest africain de la France
Adama Bictogo a également évoqué les relations éminemment d’ordre culturel et économique qu’entretiennent les deux pays. « Nous avons parlé de la restitution de certains biens culturels qui sont au musée Français. Une première initiative a été engagée par la France pour la restitution des biens culturels du Benin. Un projet de loi est en cours en ce moment et si cette loi venait à êtrevotée, puisse cibler la Côte d’Ivoire en intégrant la restitution de ses biens », plaide Adama Bictogo. Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale. En vertu de l’article 24 de la Constitution de la Vᵉ République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il a été créé le 4 octobre 1958 et siège au palais du Luxembourg. Son Président actuel est Gérard Larcher, président du Sénat de 2008 à 2011 et encore depuis 2014
Le Président de l’Assemblée s’est ensuite rendu, dans la soirée, au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale de France pour une séance de travail avec son homologue française, Yaël Braun-Pivet.
Vincent BOTY avec sercom
Leg :Bictogo et la délégation qui l’accompagne rencontrent plusieurs autorités