49 soldats ivoiriens : Ouattara a été « trahi » par son voisin malien, selon Mohamed Bazoum
Dans un entretien accordé ce jeudi 22 septembre 2022, à Christophe Boisbouvier et Marc Perelman de Rfi et France 24, à New York, en marge de la 77e session l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Niger s’est exprimé aussi sur la crise actuelle entre le Mali et la Côte d’Ivoire. A ce propos, Mohamed Bazoum a dit déplorer « le fait que ces soldats de Côte d’Ivoire aient été arrêtés par les autorités du Mali ». « Je trouve ça totalement absurde », a-t-il ajouté.
A en croire le Président Bazoum, son homologue ivoirien Alassane Ouattara avait grandement œuvré pour la levée des sanctions de la CEDEAO contre les autorités maliennes.
« Les propos, à l’occasion de nos réunions de la CEDEAO, du Président Ouattara résonnent encore dans mes oreilles. Il parle du Mali avec beaucoup d’affection et, il a été pour beaucoup dans la levée des mesures de sanctions prises par la CEDEAO », a-t-il révélé.
Mohamed Bazoum estime que le Président Ouattara a été victime de sa trop grande largesse en faveur de la junte au pouvoir au Mali, car son affection pour le peuple malien a fait croire aux militaires au pouvoir qu’ils pouvaient jouer contre lui.
« Je constate aujourd’hui qu’il est payé par l’ingratitude de ceux qui ont tiré profit de cette décision de lever l’embargo à laquelle le Président Ouattara avait grandement contribué. Je considère qu’il a été trahi », s’est indigné le Président Mahomed Bazoum.
Pour rappel, ils étaient 49 soldats ivoiriens qui avaient été interpellés, le 10 juillet dernier, à l’aéroport de Bamako, par les autorités de transition au Mali. Celles-ci les ayant qualifiés de mercenaires, avaient fini par relâcher les 03 soldates tout en espérant obtenir en échange de la libération des 46 autres, des ressortissants maliens qui seraient présents en Côte d’Ivoire. Ce que les autorités ivoiriennes ont rejeté et exigé, sans conditions ni délais, leur libération. Cette crise qui oppose le Mali à la Côte d’Ivoire est au centre d’une réunion extraordinaire de la CEDEAO, actuellement à New York, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Abdel-Habib Dagnogo