Filière bétail/Mise en place de Groupement de défense sanitaire : Des éleveurs de ruminants de Bouaké renforcent leur capacité
A Bouaké, il s’est ouvert, le mardi 20 septembre 2022, un atelier de formation et de renforcement de capacités à l’endroit des éleveurs de ruminants. Ce séminaire est organisé par la Direction des services vétérinaires (DSV) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques avec l’appui financier du Fonds International pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA).
Cet atelier qui s’est ouvert à la préfecture de Bouaké (centre ivoirien) a été présidé par le Secrétaire général de préfecture, ANKOU Konan, en présence de la Directrice régionale du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques de la région de Gbêkê, Dr Kramo Ahou, et de la cheffe de service de la santé des ruminants (DSV), Dr N’guessan Assanvo.
A en croire les organisateurs et les responsables du Ministère, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en place des Groupements de Défense Sanitaire (GDS) en faveur des acteurs de la filière bétail-viande. L’objectif est de « renforcer les capacités des éleveurs de la filière bétail viande du département de Bouaké par la création de Groupements de Défense Sanitaire (GDS) ruminant pour la notification et la contribution à la lutte contre les principales pathologies du bétail ».
Selon les représentants du ministre Sidi Touré, en charge des Ressources Animales et Halieutiques, ce renforcement de capacités dédiés à l’ensemble des acteurs de la filière bétail est prévue se dérouler sur une durée d’un an. Ainsi, ont-ils ajouté, « cette activité vise à terme, l’installation et la reconnaissance juridique de (05) GDS ruminants dans les zones de production des départements de Bouaké, Daloa, Korhogo, Tengrela et Bouna ».
Pour sa part, le Secrétaire général de préfecture a invité les acteurs de la filière bétail à suivre attentivement les enseignements qui leur seront donnés. Car au-delà de leurs intérêts, il est question de préserver la santé animale et partant, celle des consommateurs.
Durant deux jours, les éleveurs de la région de Gbêkê seront formés aux différentes techniques de gestion sanitaires. Cette formation va s’étendre les 23 et 24 septembre 2022 aux éleveurs du département de Daloa.
Notons que cette formation qui a bénéficié du soutien financier du FIRCA, a également reçu l’appui de cette structure en matière d’amélioration de la surveillance et la lutte contre les maladies animales prioritaires.
Abdel-Habib Dagnogo