Télécommunications/En attendant le déploiement du réseau en 2023: Un opérateur se dote d’un laboratoire 5G
En attendant le déploiement du réseau sur le plan national en 2023, Orange Côte d’Ivoire s’est offert un nouvel espace de travail doté de la cinquième génération de téléphonie mobile dénommé ‘’Orange 5G Lab Abidjan’’. Et ce, pour accompagner les acteurs désireux d’intégrer cette technologie à leur stratégie. Situé au sein du Smartstore de l’opérateur sis au II plateaux, ce nouveau laboratoire a été inauguré ce mardi, par la directrice générale du groupe Orange, Christel Heydemann, en visite pour la première fois en Côte d’Ivoire. C’était en présence d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique.
Procédant à cette inauguration, Christel Heydemann s’est réjouie de la création dudit laboratoire. « En tant que leader du secteur des télécommunications et du numérique, l’innovation est clé pour notre entreprise. C’est pourquoi, je me réjouis de l’inauguration de ce nouvel Orange 5G Lab, le quinzième du Groupe Orange et le deuxième en Afrique de l’Ouest. Nous continuerons, par ailleurs, d’étendre ce dispositif dans les pays où Orange opère, car il confirme notre ancrage local ainsi que notre engagement en faveur de l’inclusion numérique partout où nous sommes présents », a déclaré le Dg du groupe.
Exprimant sa fierté de rapprocher chacun des clients du groupe des dernières innovations technologiques, Mamadou Bamba, Directeur général de la branche ivoirienne de ce groupe, a expliqué les avantages de cet espace. « Nous reconnaissons que la 5G est une nouvelle opportunité pour les entreprises désireuses de diversifier, d’optimiser ou de redynamiser leurs activités. Pour les accompagner, il est crucial que cet espace propose des outils prêts à l’emploi, et permette d’évaluer concrètement les résultats de ces expérimentations. Cette initiative reflète notre engagement historique envers l’inclusion numérique. Notre objectif est de favoriser l’innovation et de contribuer à créer de la valeur au sein de l’écosystème local », a-t-il fait savoir. Pour sa part, le directeur Orange Business & Broadband, Didier Kla, a relevé l’importance de ce nouveau centre. « En tant que partenaire privilégié des entreprises, il nous semblait primordial d’apporter les outils et l’expertise qui permettront de faciliter et d’accélérer l’intégration de la 5G dans les offres et services de nos différents clients et partenaires business », a-t-il indiqué.
A noter que la 5G permettra de répondre à l’accroissement des usages numériques en augmentant le débit de l’internet mobile actuel, permettant aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux nouvelles technologies. Cet espace du groupe de télécom constitue un lieu d’expérimentation des avantages et opportunités de développement commerciales et structurelles des entreprises offertes par la 5G.
Zéphirin Gohia