Libération des soldats ivoiriens/Extradition des opposants maliens : Geoffrey Onyeama : « Une demande d’extradition des opposants maliens ne doit pas être le prix de la libération des soldats ivoiriens »
Suite à l’injonction du Nigeria de libérer des 46 autres soldats ivoiriens détenus au Mali le vendredi 9 septembre dernier, la junte malienne a posé de nouvelles conditions. Il s’agit notamment de l’extradition des opposants maliens réfugiés en Côte d’Ivoire. Dans le cadre d’une interview ce mardi, sur France 24, pour le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Geoffrey Onyeama, il n’est pas question de lier les deux situations. « Les deux situations ne sont pas liées. Une demande d’extradition des opposants maliens ne doit pas être le prix de la libération des soldats ivoiriens. Nous avons demandé aux autorités maliennes de ne pas faire ce mélange », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria a réitéré, au cours de cette interview sur la chaine française, le message président de la République fédérale du Nigeria dont il a été porteur. Geoffrey Onyeama a affiché la même fermeté. « J’ai été porteur d’un message du Président Buhari au Mali. Nous avons fermement demandé la libération des 46 soldats ivoiriens sans préconditions », a-t-il rappelé.
WDB