CHR d’Abengourou : Pascal Abinan s’imprègne des réalités préoccupantes!
Le Ministre-Gouverneur du District Autonome de la Comoé, Pascal Kouakou Abinan, a effectué une visite au Centre Hospitalier régional (CHR) d’Abengourou, ce mardi 20 septembre 2022. Il y était pour s’imprégner de l’état de centre de santé qui reçoit des patients des régions de l’Indénié-Djualin, du Moronou, du N’zi, du Iffou, du Gontougo et du Bounkani. Après la visite des différents services de ce CHR, à savoir la maternité, le bloc opératoire, le cabinet dentaire, la salle d’imagerie et de scanner, la salle d’hospitalisation, la salle réanimation, le service de chirurgie, etc. le premier responsable du District Autonome de la Comoé s’est dit meurtri par l’état de délabrement avancé dudit hôpital.
A savoir le manque d’eau et d’électricité, le manque d’entretien, d’étanchéité, des bâtiments qui suintent et même des appareils qui ne peuvent être utilisés faute de personnel qualifié. « Ce que nous venons de voir n’est pas digne d’un Chr. Cela montre qu’il y a du travail à faire. Je ne suis pas satisfait de ce que j’ai vu. Le personnel fait ce qu’il peut. Mais il aurait faire mieux que ça. Nous devons faire quelque chose pour ce centre de santé qui reçoit des patients des régions de l’Indénié-Djuablin, du Gontougo, du Bounkani, du Mronou, de l’Iffou, du N’zi », s’est-il indigné. Il a saisi la perche pour demander au directeur de ce CHR de lui faire le point des urgences qu’il convient de parer au plus pressé.
A cet effet, le directeur du CHR lui a remis un document des besoins et des urgences à combler pour que ce centre retrouve son lustre d’antan. Non sans relever les besoins les plus urgents. Notamment, l’équipement du cabinet dentaire, la gynéco-obstétrique, le bloc opératoire, l’étanchéité, l’eau et l’électricité et un besoin de trois radiologues. « On essaiera d’appuyer ce que vous demandez pour quelque chose soit fait le plus rapidement possible. Je me ferai l’Avocat de ce CHR et du personnel pour que quelques soit fait au plus haut niveau. Je pars doublement déboussolé après tout ce que j’ai vu. Nous demandons au chef de l’Etat de faire quelque chose pour ce centre de santé qui est très important pour notre zone », a-t-il promis. Selon le directeur du CHR d’Abengourou, ce centre de santé fait partie des 60 hôpitaux qui doivent être réhabilités. Mais cela devrait se faire par phase. Cependant, il dit ne pas savoir quand est-ce que les travaux devraient débutés. Il ressort du document des besoins remis au ministre-gouverneur que la mise en état du Chr nécessite la somme de 500 millions FCFA.
La visite du ministre-gouverneur du District Autonome de la Comoé n’est pas fortuite. Elle fait partie de ses prérogatives qui sont que le District Autonome est chargé de coordonner les activités des services déconcentrés des structures décentralisés de l’Etat. C’est donc dans ce sens que le Ministre-Gouverneur a décidé de faire cette visite pour apprécier objectivement les difficultés liées à l’accomplissement du travail sur le terrain. En compagnie du préfet de région Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Florentin Assamoi, du Directeur de Cabinet du Ministre Gouverneur, Benjamin Nanou, de la directrice général de l’Administration du District autonome de la Comoé, Marie-Laure N’Goran, les vice-présidents du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, Brou Kuha Marguerite, Sidibé Mohamed Lamine et Delmas Mohamed Salice le directeur régional de la Santé.
Francis Aquey