Tourisme / Séance d’information au Sénat : Siandou Fofana déballe les grands chantiers
Le ministre du tourisme, Siandou Fofana était devant le sénat. Le membre du gouvernement, pour son grand oral, a déballé les grands chantiers, de son département ministériel.
Le secteur touristique ivoirien, qui doit prendre son envol dans l’espace sous-régional, et vers d’autres destinations, devait reposer essentiellement, sur un projet appelé « sublime Côte d’Ivoire ». Selon lui, la stratégie Sublime cote d’ivoire, est une ambition dont le pays s’est doté pour faire de la côte d’Ivoire un pays qui rentrerait dans le top 5 des destinations touristiques africaines. » La côte d’ivoire veut figurer parmi les cinq meilleures destinations et nous pensons que c’est possible. C’est à portée des mains pourvu que nous travaillions de façon concertée entre institution et ministère. Et c’est ce à quoi, nous nous attelons à faire », a-t-il dévoilé au perchoir, vendredi.
Cette stratégie bien conçue, pourra aussi faire de notre pays, un hub touristique, avec des retombées économiques. la première destination du tourisme des affaires parce que c’est là-bas qu’on engrange le plus de ressources et de valeurs ajoutées pour l’économie: « contribuer significativement au développement territorial, et participer à la création d’emplois pour les jeunes qui vont se présenter, dans les dix prochaines années sur le marché de l’emploi, et ce, dans divers domaines est l’ambition de notre ministère. C’est pourquoi, nous entendons renforcer le dispositif d’apprentissage dans bien des domaines qui ne l’ont pas été jusque-là et enfin participer à la création de valeur de richesses pour renforcer le Pib ivoirien par tête d’habitant et faire en sorte que la classe moyenne se trouve bonifié. » Dégageait en ces termes, un pan des travaux à l’horizon.
Entre autres, neuf grandes familles de projets majeurs, verront le jour, avec le concours de l’état, afin de faire un maillage du territoire ivoirien avec des grands projets pour que les villes secondaires se développent et qu’on déconcentre la métropole d’Abidjan au profit des villes secondaires de notre pays qui ont une vocation à remplir et à faire en sorte qu’on sédentarise davantage les jeunes et compétences à l’intérieur du territoire. A l’en croire, c’est désormais l’industrie touristique qui serait en marche. Les enjeux sont énormes certe, mes compétences et le capital humain demeure.
Parmi ces grands chantiers en vue, l’on peut citer le triangle d’or de Yamoussoukro, un parc d’attraction qui va compléter le réceptif hôtelier hôtel le président mais c’est réaliser le rêve du président Houphouët-Boigny par son digne héritier et continuateur Alassane Ouattara. « Une implémentation d’un modèle de croissance de tourisme religieux à partir de la basilique en rapport avec le Vatican. Ces négociations ont abouti qui doivent paraphés et signé dans les jours à venir » a fait savoir. Et de conclure » il s’agira pour nous, de réapprovisionner le parc d’Abokouamékro avec une richesse faunique qui va être introduite et faire en sorte que la biodiversité obéisse à un écotourisme au profit de la capitale politique et qu’il faut garder à l’esprit ne doit pas être une ville polluante et qui doit abriter une industrie non polluante.
Joseph kouakou