Valorisation de l’agroalimentaire du terroir : « L’Après-Midi Punch » annonce les couleurs
C’est un concept qui se veut être désormais, une tradition. « L’Après-Midi Punch », évènement à caractère scientifique et socio-économique, réunissant divers acteurs dont ceux du secteur agroalimentaire (producteurs, transformateurs et consommateurs) en était sa première édition, le samedi 17 septembre dans un espace de loisirs au II Plateaux les Vallons.
Un triple objectif est visé par les initiateurs de l’activité. Il s’agit de permettre aux participants de, débattre, d’échanger et de partager leurs expériences, leurs méthodologies et leurs outils en matière de, l’intégration des produits locaux dans les habitudes alimentaires des Ivoiriens, contribuant ainsi, au développement du pays ; de l’amélioration de l’accès et des conditions d’emploi, à travers notamment, la conception de cocktails pour en faire un business ; de l’accompagnement et du renforcement des capacités des entrepreneurs (restaurant, bar, lounge, hôtel, espace évènementiel, etc).
En tout cas, pour le commissaire général, Aude Mambo, épse Makaya, « La valorisation du secteur agroalimentaire, la production, la transformation, ainsi que le changement des habitudes du consommateur requièrent l’implication et le partenariat intersectoriel des institutions publiques, des entreprises, ainsi que celle de la société́ civile, et des bailleurs de fonds ».
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Dame Makaya estime à juste titre que, « L’Après-Midi Punch » se veut également « un espace de rencontre pour permettre à ces acteurs de créer un réseau, de tisser des relations commerciales, professionnelles et amicales, et d’établir aussi des alliances entre les différentes associations à travers la Côte d’Ivoire et l’Afrique ». Un continent qui pâtit encore de la malnutrition et de ses conséquences. Tenez, cette année, il y a été dénombré, près de 38 millions de personnes qui en souffrent.
Raison de plus pour le commissaire général qu’avait à ses côtés, la co-organisatrice, Loys Mical Ballé, d’assurer que, « La finalité de cet évènement réside dans le dialogue, le partage de connaissances afin de pouvoir mener des réflexions diverses qui aboutissent à des mesures concrètes susceptibles de faciliter l’implication des acteurs actifs de la transformation agroalimentaire dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général ».
Les partenaires qui ont accompagné l’évènement, ont eu un temps de parole, au cours duquel, ils se sont exprimés pour non seulement présenter leurs différents produits, mais aussi, pour traduire leur engagement auprès des organisateurs de l’évènement. Au nombre de ceux-ci, Kouadio Claudine épse Zékré plus connue sous l’appellation « Miss Kouadio ». En effet, cette styliste-modéliste de renom est également la présidente de la caravane « 100. 000 femmes entrepreneurs » de la FIPME. Elle justifie donc sa présence par le fait qu’elle voulait passer un message : « Pour réussir, il faut toujours se former, dans tous les domaines ».
Au programme de l’édition 1 de « L’Après-Midi Punch », la technique de création des cocktails à base de produits locaux, la présentation du recueil des cocktails du terroir, l’exposition des produits locaux, la dégustation et des échanges autour de, « le secret de l’épanouissement en tant que mère et entrepreneur ».
Mathias Kouamé