Sud Comoé/Rencontrant les opérateurs de Grand Bassam : La Directrice Régionale du Tourisme décline ses priorités
La nouvelle Directrice Régionale du Tourisme, N’Zué Liliane qui a en charge, la région du Sud Comoé, de l’Agnéby-Tiassa et celle de la Mé, est de plein pied dans ses nouvelles fonctions. Après les visites rendues aux opérateurs d’Assinie et d’Adiaké, elle était le vendredi 16 septembre 2022, dans la ville historique de Grand Bassam. Où elle a échangé avec le président des acteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Grand-Bassam (Horest), Ouattara Alhassan qui était accompagné de sa Vice-présidente, Dame Sylla.
A la tête d’une délégation de trois personnes, la DR a livré ses sentiments. « Je suis nouvellement affectée en tant que DR, il était bienséant pour moi de venir présenter mes civilités au président des Hôteliers, restaurateurs et assimilés de la zone de Grand Bassam et voir dans quelle mesure, on peut les accompagner dans le travail et pour la mise en conformité de leurs établissements vis-à-vis de l’Administration », a-t-elle dit.
Pour elle, si tout est prioritaire dans ce domaine, son cahier de charges lui commande toutefois, de mettre en conformité les établissements du Sud Comoé et singulièrement ceux de Grand Bassam. Car, la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) étant prévue en Côte d’Ivoire, il urge selon elle, d’acter la normalisation et le professionnalisme dans le secteur du tourisme. « Il s’agit pour les hôteliers, de l’agrément professionnel, ensuite la licence pour l’exploitation, et pour les restaurateurs, l’autorisation d’ouverture. Et surtout, faire connaitre les textes à ces opérateurs et aussi ce que le ministère peut leur apporter avec le Fonds de développement », s’est-elle justifiée. Néanmoins, son constat est amer.
« Ce qu’on relève c’est que la plupart des opérateurs du secteur du tourisme n’atteignent pas les 10% pour ceux qui sont agréés. Il y a un travail énorme à faire avant la fin de l’année », a-t-elle promis. Aussi, demande-t-elle l’accompagnement du président de Horest afin qu’ils accordent leurs violons, car le ministre Siandou Fofana attache du prix à cela. Si elle dit avoir été mise en mission, N’Zué Liliane veux aussi donner satisfaction à ses mandants. Un défi qu’elle entend relever, grâce à ses 23 ans d’expérience et d’ancienneté. Et pour elle, la formule est toute trouvée : « Un seul arbre ne fait pas la forêt ».
Pour sa part, le président Ouattara Alhassan lui a souhaité bon vent avant de saluer sa démarche « car elle va pouvoir toucher du doigt, les vrais problèmes de la région ».
Aymar Dedi