Visite au Vatican et participation l’AG des Nations Unies : Le Président Ouattara et son épouse ont quitté Abidjan
Le Président de la République, Alassane Ouattara, en compagnie de la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, a quitté Abidjan, ce jeudi 15 septembre 2022, pour une visite officielle au Vatican.
« Le président de la République, SEM Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour une visite officielle au Vatican ensuite pour New York pour la 77e Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette visite, qui intervient après celle effectuée par le Chef de l’Etat, en novembre 2012, au Vatican, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint Siège qui ont fourni , en 2020 , le cinquantenaire de l’ établissement de leurs relations diplomatiques », a indiqué un communiqué de la Présidence dont nous avons reçu copie, ce jour.
Durant son séjour au Vatican, « le Président Alassane Ouattara aura une rencontre, le samedi 17 septembre 2022, avec sa Sainteté le Pape François, au Vatican, et il s’entretiendra avec le Cardinal, Secrétaire d’Etat, Son Eminence Pietro Parolin (Premier Ministre du Pape). Le Chef de l’Etat assistera également à une Messe d’action de grâce pour la Paix retrouvée en Côte d’Ivoire, désignée par le Secrétaire d’Etat du Vatican, Son Eminence Pietro Parolin », précise le communiqué. Puis d’ajouter que « le Président Alassane Ouattara prendra part à un déjeuner de travail avec le Président de la République italienne, Son Excellence Monsieur Sergio Mattarella, au Palais du Quirinal, à Rome ».
Toujours selon le communiqué, après Rome, « le Chef de l’Etat se rend à New York pour la 77e Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Au cours de cette Session, le Président de la République prononce une allocution à la tribune des Nations Unies, le mercredi 21 septembre 2022, dans laquelle il présente la vision de la Côte d’Ivoire sur la situation dans le monde et l’engagement de notre pays en faveur des thématiques importantes, notamment la sécurité internationale, les droits de l’homme et les changements climatiques ».
Aussi, « le Président Alassane Ouattara aura également un entretien avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur António Gutterres ».
« En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU , le Chef de l’Etat participera à la 7è Conférence de reconstitution des Ressources du Fonds Mondial de lutte contre le Sida , la tuberculose et le paludisme , affectée par le Président américain , Son Excellence Monsieur Joe Biden », relève le communiqué. Qui ajoute que « le Président de la République prendra également part, en compagnie de la Première Dame, à la réception offerte par S.E.M Joe Biden, Président des États Unis et son épouse, en l’honneur des Chefs des délégations et leurs épouses ».
Abdel-Habib Dagnogo