San Pedro- Inauguration du Terminal industriel polyvalent :Patrick Achi réaffirme « l’engagement du Gouvernement à soutenir la croissance »
Le Premier ministre ivoirien a inauguré, le mercredi 14 septembre 2022, le Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP). Patrick Achi a réaffirmé la volonté du Gouvernement de faire du port de San Pedro le hub logistique du sous-continent. Relevant l’importance de cette seconde ville portuaire dans l’économie nationale, le chef du Gouvernement a fait savoir que ce terminal « marque l’engagement absolu du gouvernement à soutenir la croissance et la prospérité de San Pedro, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble ».
Le Terminal Industriel Polyvalent de San-Pedro va contribuer au rayonnement de notre pays et à la modernisation du Port de San-Pedro. Ainsi, sa position permettra de le hisser comme pôle ouest africain de développement industriel et logistique à forte valeur ajoutée.
« Le nouveau terminal industriel du port de San Pedro donne encore plus d’ampleur et d’attractivité au 2ème port ivoirien, qui est déjà le 1er port mondial pour le cacao, notre ‘‘or brun’’. Ce terminal permettra à San Pedro de devenir, dans la prochaine décennie, l’un des grands ports africains de transbordement et d’exportation, tant pour les productions agricoles que pour les exportations de minerais dont regorge notre pays, notamment le fer, le nickel ou l’or. Il créera des emplois par milliers pour nos jeunes et nos femmes, connectera toujours mieux nos régions de l’Ouest et du Nord aux grandes routes commerciales et servira aussi de fenêtre ouverte sur le monde, pour les économies de nos pays frères du sous-continent, dépourvus d’accès à l’océan », a indiqué le Premier ministre. Avant d’ajouter que ce projet structurant va concourir à l’augmentation du PIB industriel, à l’amélioration de la balance commerciale, à la compétitivité des filières exportatrices ivoiriennes.
Pour sa part, le ministre des Transports, Amadou Koné, a fait remarquer que la mise en service du terminal industriel polyvalent contribuera ainsi à la création de nouveaux emplois en particulier pour les jeunes et les femmes. Avant de rassurer que d’autres travaux d’envergure sont en vue à San-Pedro. Il s’agit, notamment, de l’extension du Terminal Industriel Polyvalent du Port, de l’aménagement et l’exploitation du Terminal polyvalent Commercial, de l’ouverture d’une zone industrielle automobile, du déploiement de la SOTRA, etc.
Abdel-Habib Dagnogo