Appui aux femmes du secteur pêche : Mme ROUX Ziola exprime la gratitude du ministre Sidi TOURE à Nassénéba TOURE
Mme ROUX Ziola, cheffe de cabinet au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, a représenté le ministre Sidi TOURE, le mardi 13 septembre 2022, lors de la rencontre que Mme Nassénéba TOURE a eue avec les femmes de la filière pêche au ‘‘Seamens club’’ de Treichville.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, y était pour apporter son soutien à ces femmes du secteur de la pêche à qui elle a remis des dons en vue de les appuyer dans la tenue de leurs activités. Nassénéba TOURE avait à ces côtés, le représentant du ministre des Transports Amadou KONE, la nouvelle ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, SE Mme Francesca DI MAURO. A l’occasion, elle a offert du matériel de conservation des produits halieutiques, composé de congélateurs de 750 litres, de grandes bassines et de glacières, d’une valeur de 19 millions de FCFA aux différentes associations de femmes du domaine de la pêche.
Mme ROUX Ziola a, d’entrée de propos, fait un point des actions initiées par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques en faveur de l’amélioration des conditions de travail et de vie des femmes du secteur de la pêche en Côte d’Ivoire.
A l’en croire, « le secteur de la pêche fournit près de 100 000 emplois, et les femmes comptent pour 70% de l’effectif. Le secteur post-capture enregistre une présence très marquée des femmes où leur proportion avoisine 90% ». Mais en dépit de la dimension genre prônée, de nombreuses inégalités persistent et le rôle des femmes dans la pêche reçoit rarement l’attention qu’il mérite, a-t-elle déploré. Et de faire savoir que c’est en vue d’y remédier que la ministre Nassénéba TOURE, en collaboration avec son collègue Sidi TOURE, a entendu « créer un cadre de concertation avec les femmes du secteur de la pêche pour s’imprégner des réalités qui les concernent et tenter d’apporter des solutions durables en vue d’accroitre et de consolider l’autonomisation des femmes ». Non sans rappeler que le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques conformément aux instructions du Gouvernement, a élaboré le Programme National de Développement de l’Elevage, la Pêche et l’Aquaculture (PONADEPA) à l’horizon 2022-2026. A ce titre plusieurs réformes sont initiées par le MIRAH pour insuffler une nouvelle dynamique à la filière pêche.
La représentante du ministre Sidi a salué la visite de Nassénéba TOURE qui a bien voulu partager les difficultés du secteur, mais également appuyer les initiatives du MIRAH tant sur le plan des actions gouvernementales que sur d’autres tribunes. « Ce geste vient renforcer les efforts inlassables déployés par votre collègue et frère, le ministre Sidi TOURE, qui veut que ces braves femmes continuent d’être des piliers majeurs dans le secteur. Quand on sait ce que celles-ci représentent dans l’activité de pêche, on ne peut qu’œuvrer à leur donner les moyens afin qu’elles contribuent à l’atteinte des objectifs de l’autosuffisance alimentaire en produits halieutiques. Le ministre me charge donc de vous exprimer ses remerciements pour ce soutien qui vient démontrer la solidarité gouvernementale fortement prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara », a reconnu Mme ROUX Ziola.
Abdel-Habib Dagnogo