Tour cycliste de CI 2022 : Les Éléphants dominent la compétition, les Étalons se consolent avec le Grand Prix d’Abidjan
Au lendemain de l’apothéose du 28ème Tour cycliste de Côte d’Ivoire, Tour de la Réconciliation, a été organisé, le Grand Prix cycliste d’Abidjan. Cette course qui est partie dimanche de Treichville, s’est achevée le même jour à Grand-Bassam avec un circuit fermé à l’arrivée. Les 54 engagés dont 2 dames, ont parcouru, au total, une distance de course de 94,3km de course. C’est le coureur Burkinabé, Paul Dumont, l’un des sérieux prétendants du trophée Alassane Ouattara du Tour qui a franchi premier la ligne d’arrivée, à l’arrachée. Il a mis 2h40mn41s avec une moyenne de 37,19. L’Ivoirien Sanogo Abou qui était dans ses roues est tout logiquement arrivé second, suivi du Béninois Sodjédé Ricardo.
« Daumont a gagné, c’est normal, c’est un coureur qui est costaud. Aujourd’hui, on peut dire qu’en Afrique de l’Ouest, c’est le gars qui est très en jambe. Il a fait les Jeux olympiques. Il a fait presque, toutes les compétitions. C’est le coureur qui est très en jambe », a assuré le DTN en second de l’équipe nationale ivoirienne, l’adjudant-chef, Soro Kanigui. Pour autant, « les Ivoiriens n’ont pas à rougir », a-t-il ajouté.
Flash-back sur le Tour de Côte d’Ivoire. A l’étape 4 (Yamoussoukro-Daloa, 131km), en dépit de la victoire de Daumont, la 3ème du genre sur une étape, après celles de Ferké et de Sakassou, Traoré Souleymane a pu conserver le maillot tant convoité. A l’étape suivante (Bouaflé-Yamoussoukro, 101km), c’est plutôt un Ivoirien, en l’occurrence, Koné Bassirou qui a devancé le leader Burkinabé à l’arrivée, permettant aux Éléphants de garder un peu plus intacte, leur chance de se maintenir à la première place au classement général, toujours occupée par Traoré Souleymane avec l’appui des siens.
A Didiévi, ville d’arrivée de la 6ème étape qui est partie de Yamoussoukro soit, 78km de course, l’ambition ivoirienne s’est davantage manifestée à travers la prestation de Bamba Katamoko et Abou Sanogo qui ont respectivement franchi premier et deuxième, la ligne d’arrivée. Que dire de la victoire d’Abou Sanogo sur le circuit fermé Taabo-Taabo (103km), l’ultime étape du Tour, samedi 10 septembre ? Il a coiffé le phénomène Paul Daumont de quelques fractions de secondes à l’arrivée. Mission donc accomplie pour les pachydermes.
Présent à Grand-Bassam, pour « encourager et soutenir, au nom du Président de la République et du gouvernement, la Fédération ivoirienne de cyclisme (DIC), le ministre des Sports, Danho Claude Paulin s’est dit satisfait parce que, « le Tour a eu un grand succès sur l’ensemble du territoire national ». Et d’ajouter que, « par ma présence, je voudrais féliciter la FIC qui a organisé, de main de maitre, cette belle compétition qui a rassemblé, des athlètes de haut niveau, venus de toute la sous-région ; mais bien sûr, qui a vu la victoire de la Côte d’Ivoire ». Il a aussi constaté que « le cyclisme renait de ses cendres, grâce à l’engagement et à l’innovation portée par la Fédération ».
Le ministre des Sports qui avait notamment à ses côtés plusieurs autorisé locales et de pays participants dont le Consul général du Burkina Faso,, Benjamin Nana, a aussi assuré de son soutien continuel aux fédérations « qui, par leurs actions, assurent le rayonnement de notre pays et permettre aux athlètes de triompher », remerciant, au passage, aux nombreux sponsors qui sont venus.
Le président de la FIC, Dr Allah Kouamé a pour sa part, « la joie de la caravane d’être arrivé à la fin de cette aventure qui nous a conduit au Nord, en passant par le Centre et le Centre-Ouest » avec la présence de nombreux participants dont ceux de pays de la sous-région. Il a promis que l’an prochain, « le Tour sera certainement, l’un des plus beaux, avec l’appui du ministère ». En écho certainement aux propos de Paul Daumont qui donne rendez-vous aux Ivoiriens dans un mois et demi pour leur «rendre la monnaie de leur pièce » au Tour du Faso, le DTN, Assane Yogourt a indiqué que, « dès la semaine prochaine, on va solliciter le président (Ndlr : FIC) pour un regroupement, déjà pour le Tour Chantal Biya » du Cameroun.
Ce sont 7 pays, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée, Niger, Togo, France plus 2 équipes ivoiriennes qui, du 4 au 11 septembre ont pris part au Tour de Côte d’Ivoire sur une distance totale de course de 789,1km, répartie en 7 étapes.
Mathias Kouamé