RHDP/Gilbert Koné Kafana: “Les élections ont montré la vitalité de notre parti”
La cérémonie marquant l’investiture des secrétaires départementaux du RHDP, ce lundi 12 septembre, a été l’occasion pour le président du Directoire dudit parti de saluer le bilan du processus électoral des “préfets du RHDP”. Un processus qui à l’en croire, a démontré la vitalité du parti. Selon le ministre d’État Kafana, le Directoire a œuvré, conformément aux instructions du président du parti, à la mise en place des secrétaires départementaux.
« Le Lundi 28 février 2022, au cours du précédent Conseil Politique du Parti, vos instructions ont été fermes et claires sur la réorganisation de notre grand Parti et sur ce que doit être le militant nouveau du RHDP. Nous avons, tous ensemble, beaucoup travaillé depuis le dernier Conseil Politique du Parti », a-t-il indiqué. Puis d’ajouter : « Vos instructions avaient donné la priorité à la restructuration en profondeur des structures décentralisées du Parti. Dans le cadre de la réorganisation du Parti, après la réactivation du Directoire du Parti, un Secrétariat exécutif, 4 Secrétariats Exécutifs Adjoints et 17 Secrétariats Nationaux ont été créés. Nous nous sommes attelés dans un premier temps, de Mars à Mai 2022, à installer tous les organes et à veiller au démarrage effectif de leur fonctionnement. Leurs feuilles de route ont été passées en revue, et ont fait l’objet de consolidation pour optimiser leur fonctionnement ».
A l’en croire, c’est fort de ces orientations que le Directoire a autorisé le Secrétariat National en charge de l’organisation, de l’implantation et des adhésions à préparer et à envoyer 175 missions sur toute l’étendue du territoire national, pour évaluer l’implantation du Parti. Ces missions ont permis au Directoire de proposer la nouvelle cartographie de notre implantation, fixer un découpage à 350 Départements, dessiner les contours des bases (zones, sections, comités de base), localiser les militants et proposer un mode de scrutin pour entamer le renouvellement des représentants du parti sur l’ensemble du territoire national. Après quoi, le processus des consultations internes a été lancé. Ce sont donc 591 dossiers qui ont été enregistrés au départ. Et à l’issue des contrôles et des conciliations au niveau de certaines localités, 562 candidatures ont finalement été retenues pour les élections programmées le 23 juillet 2022 dans 123 Départements administratifs. Une élection qui a vu la désignation des 350 Secrétaires Départementaux, a expliqué le président du Directoire. Même si le président du Directoire a déploré des incidents qui ont « concerné moins de 4% de Départements Administratifs, la mobilisation exceptionnelle des militants lors de ce scrutin est en soit une preuve supplémentaire du dynamisme de leur grand parti. Ces élections ont, une fois de plus, démontré la vitalité de notre grand Parti », s’est-il réjoui. Car a-t-il renchéri, « dans les localités où le scrutin a rencontré des difficultés, le dialogue a prévalu au sein de notre grande famille ».
Ce sont des « Préfets du Parti qui sont maintenant unis et prêts pour les futures batailles », a rassuré Gilbert Koné Kafana. « Je suis un soldat à la cause du parti, votre soldat, M. le président de la République, Président du Parti. Mon but ultime est de traduire votre vision en réalité, de me conformer à vos instructions et de parachever la restructuration du parti. Il en est de même pour l’ensemble des membres du directoire. Cela, pour le rayonnement de vos idéaux de rassemblement, de démocratie, de paix et de développement durable de notre grande nation », a-t-il conclu
Abdel-Habib Dagnogo