Kiémou/Vivre-ensemble: Un tournoi de football organisé pour renforcer le, paix et cohésion
Le football reste le sport par excellence et le meilleur vecteur pour communier ensemble autour des valeurs de paix, de vivre-ensemble et de cohésion. C’est donc pour raffermir les acquis de cet élan dans la sous-préfecture de Kiémou que la jeunesse a organisé un tournoi de football ‘‘de la cohésion’’ doté du trophée du Commandant Sétiengolo Soro, Officier supérieur de la Marine Nationale et fils de ladite sous-préfecture.
Durant ces vacances scolaires 2022, les jeunes de la sous-préfecture ont tenu à s’occuper sainement à travers ce sport roi. L’objectif étant de renforcer la paix, la cohésion et le vivre-ensemble entre les fils et filles de Kiémou. Débuté le mercredi 03 août, le tournoi a pris fin le samedi 10 septembre 2022. Présent, le Commandant Sétiengolo Soro, en a profité, au nom du ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, pour exhorter « les populations et particulièrement la jeunesse, à continuer à œuvrer pour la paix et le vivre-ensemble, sans lesquels aucun projet de développement ne peut prospérer ».
Il a fait savoir que « le vivre-ensemble précède la cohésion et les deux notions sont les vecteurs de la paix ». Non sans rappeler qu’en « matière de cohésion, il n’y a pas de perdant, c’est tout le monde qui gagne ». Puis, il a exprimé toute sa reconnaissance au ministre pour tous ses efforts en faveur du développement dans la sous-préfecture de Kiémou.
Pour cette édition, 06 équipes ont pris part à cette compétition. Les villages de Kafiné, Kiémou, Natiemboro et Sandonakaha ont présenté chacun une équipe et Siolokaha deux équipes, le FC football et le RC Football. La finale qui s’est disputée à Siolokaha, le samedi 10 septembre, a opposé les deux équipes du village hôte. L’équipe du FC Football s’est adjugé le trophée en battant par 2 buts à zéro le RC Football.
Pour renforcer la cohésion, en plus du trophée reçu par l’équipe victorieuse, le Commandant Sétiengolo Soro a offert au nom du ministre Amadou Coulibaly, un jeu de maillot à chacune des équipes ayant pris part au tournoi.
Pour finir, il a traduit ses remerciements au vice-président du Sénat Silué Kagnon Augustin, doyens des cadres de la Sous-préfecture de Kiémou ; au Sous-préfet de Kiémou; et au Chef du village de Siolokaha pour leur contribution à la réussite du tournoi.
Abdel-Habib Dagnogo