Investis, Ouattara aux Secrétaires départementaux : « L’objectif, c’est de renforcer le statut du RHDP comme le parti n°1 en Côte d’Ivoire »
Ils au total 350 secrétaires départementaux nouvellement élus qui ont été mis en mission par le Président Alassane Ouattara, président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). A l’issue d’une cérémonie du Conseil politique du RHDP qui s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, ces nouveaux responsables locaux du parti au pouvoir ont été investis officiellement. Une investiture au cours de laquelle le Président Ouattara a tenu à saluer le travail réalisé par le président du Directoire et toute l’équipe en charge de ce processus. Il a fait savoir qu’aucun autre parti en Côte d’Ivoire ne saurait réaliser de telles prouesses.
« Je suis très heureux de noter que la restructuration de notre parti est véritablement engagée. Nous avons l’avons démarrée par la réactivation des hautes instances. La mise en place du Directoire et du Secrétariat exécutif a été quelque chose d’essentiel. Notre parti vient de s’enrichir d’un nouvel organe conformément aux décisions arrêtées à l’issue du dernier Conseil politique. Il s’agit des nouveaux secrétaires départementaux du parti. Avec ce que nous venons de faire, je mets au défi tout autre parti en Côte d’Ivoire de faire ce que nous venons de faire. Bravo ! Parce que l’élection des secrétaires départementaux n’était une chose facile. Mais je tenais à la faire parce que quand on parle de démocratie, il faut aller à la base. J’attends que les autres partis fassent de même. Nous devons nous féliciter d’avoir réussi ce pari, c’était un défi », s’est félicité le président du RHDP.
Selon Alassane Ouattara, « le parti a retrouvé sa vitalité » car, a-t-il dit, « la redynamisation des instances du parti est en marche. L’élection des 350 secrétaires départementaux marque une étape décisive dans la réorganisation du parti ». Pour lui, « ces élections internes montrent la maturité mais aussi la solidité » du RHDP. S’adressant aux nouveaux secrétaires départementaux élus, le président du parti au pouvoir les a d’abord félicités pour leur élection et l’esprit de paix dont ils ont fait preuve durant le scrutin, malgré quelques incidents enregistrés. Toutefois, il leur a fait savoir que le RHDP compte sur eux.
« Le RHDP compte sur vous. La feuille de route qui vous a été remise montre que votre responsabilité est grande parce qu’elle est issue de la base. Et le parti, c’est la base, le parti, c’est le terrain, je tiens à le dire. Vous avez la charge de poursuivre l’impérieux travail d’implantation du parti. Il vous faut cibler les militants du RHDP et continuer d’élargir la base du parti par une stratégie offensive d’adhésion. Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour promouvoir à la base les idéaux du parti, des idéaux de tolérance, d’union, de rassemblement, mais aussi de générosité, de solidarité partagée et d’ouverture », a indiqué Alassane.
Déplorant le fait que « les cadres, les élus, les présidents d’institutions et les ministres du parti n’étaient pas généreux », il a insisté sur la générosité envers les militants à la base afin de continuer à les mobiliser pour les échéances électorales locales de 2023. C’est pourquoi, il a dit veiller à ce que les nouveau ‘‘préfets’’ du parti soient pourvus en moyens. « Nous allons vous soutenir à chaque fois que cela sera nécessaire, dans l’exercice de vos responsabilités. Ce que je veux, c’est que le RHDP soit le plus grand parti, après la dissolution du parti unique. Que nous soyons un parti de rassemblent, sans discrimination ».
Pour, le Président Alassane Ouattara, « il y a des défis qui restent, notamment la consolidation du fichier des militants, le lancement de la carte d’adhésion, la mise en place des organes spécialisés ». Car, a-t-il dit pour finir, « l’objectif c’est de renforcer le statut du RHDP comme le parti n°1 en Côte d’Ivoire à travers les élections locales de 2023. Je suis sûr et certain que nous allons les gagner largement ». Non saluer l’ancien Secrétariat exécutif Adama Bictogo pour l’excellent travail qu’il a fait pendant des moments très difficiles. Puis de rendre un hommage à feu Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro.
Abdel-Habib Dagnogo