RHDP/Réunion du conseil politique: Koné Kafana aux départementaux : « Vous avez gagné une élection mais pas la bataille »
Quelques heures avant leur investiture par le premier responsable du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans le cadre du conseil politique, le président du directoire du parti au pouvoir, Gilbert Koné Kafana, a convié les secrétaires départementaux à une importante rencontre d’information. C’était hier, lundi 12 septembre, à la salle Bouaké du Sofitel hôtel Ivoire Cocody, en présence du vice-président du directoire, Robert Beugré Mambé, et du secrétaire exécutif, Ibrahim Cissé Bacongo.
Ouvrant cette séance d’information, Koné Kafana a félicité chacun des 350 nouveaux ‘‘préfets du RHDP’’ pour leur élection à la tête de leurs départements respectifs. « Le chemin a été difficile, mais votre élection a montré que notre parti était mobilisé, et que nous adhérons tous à la décision de la désignation des secrétaires départementaux par la base. Vous avez donc toutes mes félicitations », a-t-il déclaré. Koné Kafana leur a, toutefois, rappelé qu’ils sont engagés dans une mission, un challenge au-delà de leur victoire à l’issue de cette élection. Pour le président du directoire du parti des houphouëtistes, le combat politique n’est pas encore gagné pour autant. « Vous avez gagné une élection, mais pas la bataille. Ce qui importe, ce n’est pas votre victoire, mais les résultats que nous allons obtenir sur votre terrain. Parce que vous serez jugés en fonction de cela. (…) Plus rien ne sera comme avant. Que des départementaux se retrouvent libres sans encadrement, c’est terminé !», leur dira-t-il. Et d’ajouter : « Votre prochaine bataille, ce sera d’exécuter les missions qui vous seront confiées, avec détermination, en faisant en sorte que tous les militants de votre département s’associent à votre travail. Cela veut dire que vous faîtes preuve d’abord d’une grande ouverture en associant tout le monde à l’organisation du parti sur le terrain. C’est la mission principale car elle conditionne nos victoires futures », a-t-il notifié.
Abondant dans le même sens, Cissé Bacongo a, pour sa part, attiré l’attention des nouveaux élus sur des exigences du parti qui sont, selon lui, autant de défis individuels pour chacun, mais collectifs pour tous. Il s’agit, pour Bacongo, de ‘‘la cohésion, la discipline, l’engagement et la loyauté’’. « On ne peut pas être militant d’un parti le jour et être militant d’un autre la nuit », a-t-il laissé entendre. Le nouveau secrétaire exécutif du RHDP s’est particulièrement réjoui de cette séance de travail avec les départementaux, d’autant plus qu’elle constitue sa première activité majeure du parti à laquelle il prend part. « C’est une aventure qui commence aujourd’hui pour vous, mais c’est aussi une aventure qui commence pour moi. Vous, en tant que secrétaire départementaux, et moi en tant que secrétaire exécutif », a indiqué Cissé Bacongo.
Par ailleurs, animée par le secrétaire national chargé de l’organisation, de l’implantation et de l’adhésion Hien Sié Yacouba, la séance d’information avec les secrétaires départementaux élus du parti, sur leur feuille de route, a consisté en la présentation, l’organisation et le fonctionnement des structures de base.
Zéphirin Gohia