Développement de la pisciculture : Des investisseurs norvégiens aux portes de la Côte d’Ivoire
Des investisseurs de la Norvège qui s’intéressent au secteur de la pisciculture en Côte d’Ivoire ont été reçus en audience, jeudi dernier, par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Touré.
Conduite par son président directeur général, M. Helge B. Holgersen, la délégation de ‘‘ECLORE DÉVELOPPEMENT GROUPE’’ est venue traduire sa volonté d’investir dans le secteur piscicole ivoirien en vue d’améliorer la production de poissons.
Au cours des échanges, le PDG a présenté le projet de sa structure en vue d’une éventuelle « signature d’accords entre le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et le Groupe pour des investissements dans le secteur de la pisciculture en Côte d’Ivoire ».
Le ministre Sidi Touré a salué cette initiative qui pour lui, traduit la bonne marche du Plan stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) lancé, il y a quelques semaines à Bouaké. Il a donc rassuré les investisseurs d’une suite après études du projet par les différentes structures du Ministère.
Pour rappel, le PSTACI est une des principales composantes de la Politique Nationale de Développement de l’Elevage de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026) pour l’atteinte de l’autosuffisance en protéines animales et halieutiques en Côte d’Ivoire. Ce sont environ 1000 milliards FCFA que le Gouvernement entend mobiliser pour son financement.
Notons que le groupe ECLORE est une société Norvégienne spécialisée dans la production de poisson, la fabrication d’engrais et d’aliments de poisson et dans la formation.
Abdel-Habib Dagnogo