Week-end des Ebony : L’édition 2022 lancée
Connue sous l’appellation, la « Soirée des Ebony », la distinction en l’honneur des journalistes et hommes de médias organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a depuis 3 ans, été rebaptisé « week-end des Ebony ». La 24ème édition de ces festivités qui sera organisée à Yamoussoukro et qui a pour parrain, DG de la CNPS, Charles Koumassi, a été officiellement lancée le jeudi 8 septembre, à la Maison de la Presse (MPA), au Plateau.
Selon le programme, la journée du vendredi 27 janvier sera consacrée à une exposition, un panel, des animations. Le lendemain, c’est-à-dire, le samedi 28 janvier, il est prévu, des activités sportives, puis la soirée des Ebony. Le lendemain, dimanche 29 est réservé aux activités touristiques. Les Prix Ebony, faut-il le rappeler, sont, le Super Ebony ; l’Ebony télé ; l’Ebony radio ; l’Ebony presse écrite et l’Ebony presse numérique. Quant aux prix Spéciaux Ebony, il y en a 15. Ce sont, Prix spéciaux .Jérôme Diégou Bailly de la meilleure enquête ; Jean-Pierre Ayié de la meilleure interview ; Joseph Diomandé du meilleur reportage ; Zadi Zaourou du meilleur journaliste culturel ; de la lutte contre le travail des enfants ; de lutte contre la fraude sur l’électricité ; du meilleur journaliste en Économie ; du meilleur journaliste en agro-industrie ; du meilleur présentateur du journal télévisé ; pour la promotion des Droits de l’Homme ; du meilleur journaliste sportif ; de la CNPS ; pour la promotion des transports ; de la solidarité et de la cohésion sociale.
« Le Week-end des Ebony est ouverte. La compétition est lancée » a annoncé le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly. Le chronogramme qu’il a dévoilé indique que les productions (articles pris en compte), sont celles du 04 septembre 2021 au 15 septembre 2022 ; le dépôt des productions se fait dur la période allant du 26 septembre au 07 octobre, au secrétariat du président de la Mpa.
A l’endroit des journalistes, le résident de l’Unjci a tenu les propos ci-contre, « la cérémonie de ce matin marque le top départ des Ebony. Nous vous invitons donc à y participer massivement et avec enthousiasme. N’hésitez pas, n’hésitez plus. Confrontez vos œuvres à celles de vos confrères pour savoir où vous en êtes dans votre cheminement professionnel. Soumettez-vous au jugement des pairs pour mieux apprécier votre marge de progression. C’est utile pour tous et encore plus pour les plus jeunes d’entre nous qui abordent ce métier si passionnant, mais combien exigeant ».
Le Conseiller technique, représentant le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, Gooré Bi a tenu à saluer et à encourager les organisateurs pour le « travail abattu » et également, « la pérennité » du Prix Ebony qui traduit l’intérêt des médias accorde à ce Prix. Tout comme les partenaires. Le parrain, pour sa part, a remercié pour le choix porté sur sa personne. « Accompagner la cuvée de cette 24ème édition des meilleurs professionnels, femmes et hommes, qui se seront, le mieux illustrés, dans la pratiques des règles scientifiques et sacro-saintes de vôtres noble métier, est une occasion pour l’institution que je représente, de se rapprocher de votre organisation ». Au nom des partenaires, Esaïe Koffi, s’est dit heureux que la collaboration entre les deux parties soit maintenue. Il a en outre souhaité que, ce partenariat « gagnant-gagnant se pérennise ».
Mathias Kouamé