Retour au RHDP/Mabri : « Je reviens aux côtés de mon père »
C’est fait ! Mabri et L’UDPCI vont leur grand retour dans la grande famille du RHDP. Mieux le président du parti arc-en-ciel dit être de retour « aux côtés de son père Alassane Ouattara » après quelques moments d’égarement.
Le ‘‘pardon’’ de Mabri au Président Alassane Ouattara…
D’entrée de propos, Albert Mabri Toikeusse a demandé « pardon au Président Ouattara » pour tous les manquements qu’il a pu avoir à son égard. Et cela, malgré toutes les chances dont il a bénéficié. Puis de lui exprimer ses remerciements pour cette confiance qu’il lui renouvelle en l’acceptant à nouveau à ses côtés dans la grande famille du RHDP. « M. le Président, je voudrais vous dire merci pour le pardon, merci pour toutes ces chances que vous m’avez données, pour l’affectation que vous me portez. Merci pour la confiance », a exprimé Mabri, en présence des nombreux cadres du parti au pouvoir ainsi que de la délégation qui l’accompagnait.
Le président du parti arc-en-ciel a publiquement annoncé être revenu au RHDP afin de continuer l’œuvre de construction d’une Côte d’Ivoire en paix, réconciliée et résolument tournée vers le développement aux côtés du Président Ouattara. « Nous venons mes amis et moi dire qu’après tous ces échanges, vous rassurer de la décision de la direction du parti et de tous les cadres, de reprendre notre place à vos côtés, de reprendre notre place dans le RHDP, de venir vous soutenir dans ce grand chantier de rassemblement des Ivoiriens que vous êtes en train d’amorcer. Nous savons que vous avez à cœur de laisser un pays totalement en paix, réconcilié, rassemblé et tourné vers le développement. C’est pour tout ça que nous sommes venus prendre notre place à vos côtés », a-t-il déclaré.
Le président de l’UDPCI salue les actions de développement de Ouattara…
Mabri a par ailleurs, salué le sens élevé de la tolérance, de l’amour du prochain et de la patience du Président Ouattara et sans lesquelles qualités, son retour n’aurait pu être possible. « Depuis plusieurs années, je connais le président Ouattara. Il est resté l’homme que nous apprécions, c’est-à-dire celui qui se nourrit d’affection pour les autres. (…). Nous n’avons pas été surpris par tout ce qui a fini par nous conduire ici. Nous avons eu un parcours dont nous sommes fiers à vos côtés. Vous avez rétabli la situation économique, vous continuez de travailler à la réconciliation. Nous avons connu des moments d’incompréhension au niveau de L’UDPCI. Mais vous m’avez toujours dit que ma place était bien là, à vos côtés, d’ailleurs que cette place a toujours été préservée parce que vous pensez que naturellement, c’est là que je dois grandir, que je dois apprendre », a reconnu et salué le président de L’UDPCI.
Pour sa part, le Président Alassane Ouattara, par ailleurs président du RHDP, s’est réjoui que son fils et tous les autres de l’UDPCI soient de retour à la maison. Car a-t-il dit, « nous sommes de la même maison, de la même famille ». « Je suis particulièrement heureux que L’UDPCI qui est une grande force politique du RHDP soit de retour à la maison. Je te considère Mabri comme mon fils », a indiqué le Président Ouattara. Pour qui il ne pouvait y avoir d’alliance entre le RHDP et L’UDPCI d’autant plus que c’est la même famille. « Quand j’ai reçu Mabri, je l’ai interrogé (…), je lui ai dit d’aller réfléchir. Et quand il est revenu, il m’a dit qu’il voulait faire une alliance. Je lui ai dit ha non, il n’est pas question d’une alliance. L’UDPCI est membre fondateur du RHDP, d’ailleurs tu es le deuxième vice-président du RHDP, après Henriette Diabaté c’est toi. Tu reviens prendre ta place. Il n’est question d’une alliance. Vas dire à tes jeunes frères que la place de l’UDPCI est dans le RHDP”, a révélé Alassane Ouattara.
- Alassane Ouattara ‘‘heureux du retour de l’UDPCI à la maison’’ …
Le Président a salué cette décision car, a-t-il expliqué, « nous devons travailler pour le développement de notre. Nous avons la paix, la réconciliation est fortement consolidée. Il y a des choses que nous devons faire ensemble pour pérenniser la stabilité, le progrès de notre pays qui sont évidents. Car la Côte d’Ivoire est un îlot de prospérité. Je suis très et je voudrais te féliciter Mabri et tous ceux qui sont avec toi pour dire que, honnêtement, votre place est au RHDP ». Egalement, Alassane Ouattara a fait savoir qu’après la commémoration des 20 ans de décès du Gal Gueï, ensemble, ils verront « comment intégrer les autres ». « Nous devons faire en sorte que chacun retrouve une place dans le RHDP et dans les structures de l’État, notamment au sénat, à l’Assemblée nationale ou au Gouvernement… », a rassuré le Président. Pour finir, il a fait savoir que des dispositions ont été prises en ce qui concerne la famille du Gal Robert Gueï. Toutefois, le RHDP sera fortement représenté aux activités commémoratives des 20 ans de son décès.
Abdel-Habib Dagnogo