FAD-16 : La BAD veut accroître les investissements dans les infrastructures
Du 15 au 17 septembre prochain, les représentants des pays partenaires du développement international (adjoints) du Fonds africain de développement et la haute direction du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se réuniront à Dakar, au Sénégal, pour discuter de la 16ème reconstitution des ressources du Fonds (FAD-16), peut-on lire dans un communiqué publié par la BAD.
Selon le communiqué de l’institution financière africaine, cette réunion de reconstitution du Fonds africain de développement (FAD) devra permettre « d’accroître les investissements dans des infrastructures de qualité, durables et résilientes au changement climatique ». Notamment dans les secteurs de « l’agriculture, de l’énergie, des transports, de l’eau et de l’assainissement et des infrastructures sanitaires ».
Par ailleurs, cette rencontre verra « l’introduction d’un nouveau guichet de financement de l’action climatique pour aider les pays les plus vulnérables d’Afrique à faire face à l’impact asymétrique du changement climatique sur le continent », ajoute le communiqué.
Pour rappel, le Fonds africain de développement qui est le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement « aide les pays africains éligibles à renforcer leur capacité économique, à réduire la pauvreté et à stimuler le développement économique et social ». Les partenaires internationaux du développement reconstituent les ressources du Fonds tous les trois ans. Ils sont représentés dans ces discussions par leurs adjoints au Fonds africain de développement.
Notons que depuis sa création, le Fonds a connu quatorze réapprovisionnements. La période de reconstitution actuelle est donc la 15e du genre. La 16e reconstitution interviendra dans le courant de l’année.
Abdel-Habib Dagnogo