Risques et Menaces sécuritaires : ‘‘La résilience de l’Afrique face aux enjeux mondiaux’’ au cœur d’une conférence internationale du CEP
« L’Afrique face aux mutations géopolitiques actuelles ». C’est autour de cette thématique principale que se tiendra, le lundi 03 octobre prochain, la Conférence internationale du Centre d’Etudes Prospective (CEP), dénommée ‘‘International Leadership & Prospectives Forum Édition 2022’’. Elle aura lieu de 9H à 18H, au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan avec la participation de plusieurs personnalités de haut rang et les membres fondateurs du CEP. L’information a été livrée par les responsables du CEP, notamment les ministres Sidi Touré, Alain Richard Donwahi, Kaba Nialé, Epiphane Zoro Ballo, dans un communiqué dont le journal ‘‘Le Mandat’’ a reçu copie.
Selon les organisateurs, plusieurs panelistes et acteurs majeurs de la société ou professionnel débattront sur « les questions de sécurité, d’économie, d’environnement et de développement durable ». Ainsi, trois sous-thèmes seront développés, notamment « les risques et menaces sécuritaires dans un monde en mutation ; l’Afrique face à la reconstitution de l’ordre économique mondial ; les enjeux de la transition vers la nécessaire résilience environnementale et climatique ». Il s’agira au cours de ces débats, « de fournir des données actualisées permettant de faire l’état des lieux des impacts des politiques internationales sur les pays africains ; de proposer une liste d’indicateurs pertinents à suivre au niveau géostratégique par les états africains ».
Après la tenue des différents panels, se tiendront des séances d’échanges entre les participants pour avoir leurs points de vue sur ces différentes questions afin de faire des recommandations telles que : proposer des solutions en termes de réformes structurelles et d’approches nouvelles bénéfiques aux les pays en voie de développement. Pour ce faire, le CEP ‘‘International Leadership & Prospective Forum 2022’’, sera également diffusée sur les réseaux sociaux cette diffusion afin de permettre à ceux qui voudront participer « à travers le monde d’interagir avec les panelistes et contributeurs ».
Abdel-Habib Dagnogo