Diplomatie: Ouattara et Duda renforcent l’axe Abidjan-Varsovie
Le Président de la République de Pologne, Andrzej Duda est en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 24H. Arrivé à Abidjan le mercredi 07 septembre 2022, il a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, par le vice-président ivoirien, Koné Meyliet.
Après les civilités, le Président polonais a été reçu en audience par son homologue ivoirien au Palais de la Présidence au Plateau. Les deux Chefs d’Etat ont évoqué le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Pologne ainsi que les questions régionales et internationales. Ces échanges ont été suivis de la signature d’un Mémorandum d’entente entre la Côte d’Ivoire et la Pologne sur les consultations politiques, décidées entre les deux pays. Le but de ce Mémorandum d’entente est de fournir un cadre de coopération, de faciliter et de renforcer la collaboration entre les deux pays, sur une base non exclusive, dans des domaines d’intérêt commun.
A l’issue, Alassane Ouattara et Andrzej Duda ont convenu de l’organisation d’un business forum entre la Côte d’Ivoire et la Pologne dans les mois à venir. Estimant très faible le niveau de la coopération économique, le Chef de l’Etat ivoirien a fait savoir que la tenue de ce business forum va constituer une belle opportunité pour relever le taux des échanges entre les deux pays. Il permettra également de promouvoir les échanges entre la communauté des affaires en Pologne et en Côte d’Ivoire.
Pour Alassane Ouattara, de nombreux domaines de coopération existent entre les deux pays et qu’il est possible d’explorer. Il s’agit entre autres, de l’agro-industrie, de la santé, de la science, des mines, de l’énergie, de l’économie et des finances ainsi que de la sécurité et de la défense. Le Président ivoirien a rassuré son homologue polonais de ce que la Côte d’Ivoire est un pays en paix avec un indice de sécurité plus qu’acceptable, une bonne situation économique et un taux d’inflation très bas. Puis d’ajouter que les perspectives annuelles de croissance sont entre 7 à 8% de 2021 aux quatre prochaines années.
Pour finir, Alassane Ouattara a dit son homologue Andrzej Duda qu’il « compte sur la délégation qui l’accompagne » pour qu’ensemble, il soit « organiser dans les meilleurs délais, un tel forum ». « C’est une visite historique puisque c’est la première fois qu’un Président de la République de Pologne a bien voulu honorer notre pays. Je voudrais renouveler notre volonté de raffermissement de notre coopération, à sa diversification », a indiqué le Président Ouattara.
A son tour, le Président polonais a salué les perspectives qu’offre la Côte d’Ivoire en vue du renforcement de la coopération avec son pays. « Nous avons eu de longs échanges très agréables qui nous montrent que nous avons devant nous, de belles perspectives d’une bonne coopération. La Côte d’Ivoire est un pays qui développe de belles perspectives et cela traduit que nous avons de très bonnes perspectives de coopération commerciale, politique », s’est réjoui Andrzej Duda.
Abdel-Habib Dagnogo