A Abidjan- Le Lt-Col Damiba a échangé avec Compaoré
En marge de sa rencontre avec le Président Alassane Ouattara le lundi 05 septembre, le chef de la transition burkinabè, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est entretenu avec l’ancien Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.
Selon Rfi, l’actuel homme fort du Faso et sa délégation ont marqué un temps d’arrêt à l’hôtel Ivoire pour échanger avec Blaise Compaoré qui vit à Abidjan depuis qu’il a été renversé en 2014. L’ancien Président burkinabè était accompagné de son épouse Chantal et de sa fille Djamila. La rencontre qui ne figurait pas sur le programme officiel de la visite du chef de la transition au Burkina, a duré près d’une heure. Toutefois, rien n’a filtré de cette rencontre.
Depuis des mois, Blaise Compaoré, affaibli et sujet à des absences, ne cache pas sa volonté de rentrer définitivement au Burkina Faso. Mais en avril, l’ancien Président burkinabè a été condamné par la justice de son pays, en son absence, à la prison à perpétuité pour l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara.
Toutefois, en juillet dernier, le Lieutenant-colonel Damiba l’a fait revenir quelques jours à Ouagadougou pour participer à une rencontre des anciens Présidents burkinabè, convoquée dans le cadre du processus de « réconciliation nationale » voulu par la junte. De retour en Côte d’Ivoire où il vit, Blaise Compaoré avait exprimé tout son regret à son peuple pour tous les torts qu’il aurait pu faire subir à la population durant toute sa magistrature. L’ex-Président a toutefois appelé à l’union et à l’unité afin de venir à bout de la guerre contre le terrorisme que connait le Burkina depuis fin 2014.
Abdel-Habib Dagnogo