Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Français Noël Richet déjoue les pronostics et s’empare du maillot du leader
La confrontation entre Ivoiriens e Burkinabé était surtout très attendue, à la faveur de l’étape 2 (Katiola-Katiola sur 110km) du Tour de Côte d’Ivoire 2022, ce lundi 5 septembre. Même si, à travers sa belle prestation, le fer de lance de l’équipe ivoirienne, Cissé Isiaka, avait donné les raisons de croire en une brillante victoire, les choses se sont passées autrement.
Puisque, le Français, Noël Richet, arrivé 3ème, à l’étape inaugurale du dimanche (Korhogo-Ferké), a amélioré sa prestation ce jour pour finir premier et du coup, s’emparer du maillot jaune du leader, après 02h53mn26s. Fait marquant, le nouveau leader du Tour est l’unique pensionnaire de son écurie. Cela n’a visiblement pas constitué un handicap pour le coureur venu de l’hexagone.
Mais, aura –il alors, les ressources mentales, psychiques, psychotiques et physiques nécessaires pour tenir éloigné, la horde que constituent les compétiteurs qui convoitent tout aussi, la tunique de leader ? L’avenir nous situera, d’autant plus que, nous ne sommes qu’au tout début de la compétition. Une compétition dont l’étape du jour a malgré tout, été marquée par la belle prestation de Cissé Isiaka. A partir du 15ème Tour du circuit fermé, il va distancer partenaires et adversaires dans une échappée. Mais, la suite est connue. Outre Noël Richet, le Ghanéen Antony Boakye et l’Ivoirien Souleymane Traoré, arrivés respectivement, 2ème et 3ème, complètent le podium du jour. Bouaké-Sakassou (126,8km) dont un circuit fermé, à l’arrivée, constitue l’étape de ce mardi 6 septembre.
Mathias Kouamé