Rencontre Ouattara-Damiba : Le Président ivoirien réaffirme le soutien de la Côte d’Ivoire au Burkina
Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce lundi 5 septembre 2022, avec le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président de la transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso, qui effectue une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat a qui rappelé les liens séculaires entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ; des liens que l’histoire, les peuples et la géographie ont contribué à forger, a réaffirmé le soutien de l’Etat ivoirien au peuple burkinabé en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme.
« Je voudrais vous dire toute ma compassion, la compassion de tous ivoiriens concernant toutes les victimes avec la situation des groupes armés terroristes qui font beaucoup de dégâts au Burkina. Et vous féliciter pour tous les efforts qui sont faits pour maîtriser cette situation, également insister sur le fait que la Côte d’Ivoire est en plein soutien à vos efforts. Nous estimons que Cette situation d’attaque terroriste, concerne toute la sous-région. Et nous devons tout faire pour vous soutenir, pour vous aider et aussi pour continuer les renseignements, avoir une coopération au niveau de nos forces de défense et de sécurité, que ce soit au plan bilatéral, et même dans le cadre de l’initiative d’Accra », a d’entrée de propos indiqué le Président Ouattara.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, salué les initiatives du Président Paul-Henri Sandaogo Damiba en matière de réconciliation nationale qui constitue un levier important pour récréer la confiance entre les citoyens d’un même pays. « (…) Nous avons apprécié vos initiatives en matière de dialogue entre les populations, vos initiatives de réconciliation car dans de telles situations, la réconciliation est un levier important pour recréer la confiance entre les différentes populations dans un même pays ».
Le Président Alassane Ouattara a, en outre, réaffirmé sa « disponibilité à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans le domaine économique et financier », et s’est réjoui des efforts effectués par le Burkina Faso pour l’obtention d’un calendrier de transition raisonnable devant déboucher sur l’organisation d’élections démocratiques. Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré sa confiance aux Autorités burkinabè pour l’amélioration continue de la situation au Burkina Faso et le respect de leurs engagements envers la CEDEAO.
« Au niveau de la CEDEAO, nous avons considéré que le Burkina ait fait beaucoup d’effort et il doit continuer d’être soutenu. Nous devons faire en sorte que vous puissiez établir un calendrier de la transition qui soit raisonnable. Et c’est ce que vous avez fait. Et bien évidemment la fin de ce processus doit être des élections démocrates le moment venu, et nous vous faisons confiance quant à vos décisions de respecter vos engagements que vous avez pris avec les organes de la CEDEAO », a rassuré Alassane Ouattara.
Pour sa part, le Président de la transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour ses conseils avisés dans le cadre du processus de transition et de réconciliation nationale au Burkina Faso.
« Nous sommes là pour vous témoigner notre gratitude pour l’accompagnement dont nous avons bénéficié depuis l’avènement du 24 janvier. Vous avez personnellement accompagné et soutenu les efforts auprès de la communauté sous régionale de la CEDEAO. Mais aussi, vous avez par votre expérience, accompagné et soutenu le processus de recréer une meilleure cohésion sociale au Burkina », a salué le chef de la transition au Burkina.
Le Lieutenant-Colonel Damiba a dit s’inspirer de l’expérience du Président Ouattara et de la Côte d’Ivoire en matière de cohésion « pour davantage ramener un peu d’accalmie dans notre pays ». Puis il a rassuré le Président Ouattara de ce que « les engagements pris au niveau de la CEDEAO seront respectés. La transition œuvrera en première partie à ramener un peu plus de stabilité au niveau de l’intérieur du pays, et organisera les élections pour un retour à l’ordre constitutionnel normal ».
Abdel-Habib Dagnogo