Mise en œuvre du PND 21-25 : Un organe de supervision et de coordination créé
Le Plan nation de développement (PND 2021-2025) sera supervisé par un organe dans le cadre de sa mise en œuvre. Pour faire, le Gouvernement a annoncé l’adoption, ce mardi 6 septembre 2022, d’un « décret portant création, organisation et fonctionnement du Cadre institutionnel du Plan National de Développement (PND) 2021 – 2025 ».
A en croire le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui s’exprimait à l’issue du Conseil des ministres, cet organe qui est un outil de supervision et de coordination de la mise en œuvre du PND 2021 – 2025, est chargé de « guider le gouvernement et les partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre des politiques de développement contenues dans le PND 2021-2025 ». Il permettra de « favoriser un plaidoyer pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement du développement ».
Cet organe, a-t-il ajouté, a également à charge « d’orienter le suivi de l’efficacité de l’aide publique au développement et d’assurer la cohérence entre les actions entreprises et celles initialement planifiées ».
Selon le ministre porte-parole du Gouvernement, l’organe de supervision et de coordination du PND aura un rôle participatif, et va comprendre « au plus haut niveau un Conseil présidentiel dirigé par le Vice-président de la République et un Comité de pilotage conduit par le Premier ministre ». Il impliquera également les secteurs public et privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que les diplomates accrédités.
Abdel-Habib Dagnogo