Création d’une unité de production de composts à Worofla : 110 jeunes bientôt insérés
Créer de millions d’emplois au profit des jeunes ivoiriens, demeure la priorité du Gouvernement à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Et le ministre Mamadou Touré ne cesse de multiplier les opportunités en la matière. Dans le cadre d’un projet de création d’une unité de production de composts à base d’ordures ménagères dans la localité de Worofla qui amorce sa seconde phase, ce sont environ 110 jeunes qui seront recrutés occuper les emplois qui seront créés. Ainsi, ce lundi 05 septembre, une double signature de convention cadre entre l’Agence emploi-jeunes (AEJ) et l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) et de convention spécifique avec la mairie de Worofla a eu lieu, en présence des ministres Mamadou Touré et Bouaké Fofana. C’était dans les locaux du Ministère de la Promotion de la jeunesse, l’insertion professionnelle et du service civique, sis à Abidjan-Plateau.
Pour un coût global de 149 558 830 FCFA, La phase 2 se tiendra sur 24 mois (septembre 2022-septembre 2024). Les objectifs du projet devront contribuer à « l’amélioration du cadre de vie des populations ; à la lutte contre la pauvreté en milieu rural ; faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et surtout des filles, promouvoir l’économie circulaire ». Spécifiquement, il s’agit de « transformer la fraction organique des déchets en compost à travers la mise en exploitation de l’unité industrielle de compostage ». Pour ce faire, les activités prévues consisteront à « réaliser des travaux confortatifs de l’unité de compostage ; mettre en place et renforcer les capacités d’un GIE pour la collecte des déchets et l’exploitation durable de de compostage ; produire du compost enrichi avec des co-substrats locaux; construire un forage équipé d’une pompe à motricité solaire ; mettre en place un champ de démonstration de la valeur fertilisante du compost en vue d’assurer l’autonomisation de l’unité ; commercialiser le compost et les produits agricoles power le financement de activités du GIE ».
Le ministre Mamadou Touré qui a salué ce projet qui permet d’insérer 110 jeunes, a exprimé sa « disponibilité à explorer avec ces niches d’opportunités pour l’insertion des jeunes ». Surtout que « le Président de la République a décidé de mettre l’emploi des jeunes au cœur des priorités des actions du Gouvernement » et, « en explorant toutes les opportunités d’emplois dans tous les secteurs d’activités, cela nous permet de nous rapprocher de l’objectif assigné par le Chef de l’Etat » a-t-il renchéri. Il a dit être « disposé dans les prochaines semaines à avoir une séance de travail » avec son collègue de l’Assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, afin d’explorer « ces opportunités dans son secteur ».
Pour sa part, le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité a fait savoir que « cette coopération porte sur cinq axes principaux : la mise en œuvre d’activités génératrice de revenus et la création d’emplois dans le domaine de la salubrité et de l’assainissement ; la formation qualifiante aux emplois verts ; la mise en œuvre des THIMO ; et de tout autre projet dans le domaine de la salubrité et de l’assainissement ; la recherche conjointe de financement ; la valorisation des résultats acquis ». Puis d’ajouter que « dans le secteur de l’hydraulique, des pistes de collaboration existent et, j’appelle à les explorer ensemble ».
Notons que les deux conventions ont été signées, la première entre l’AEJ et l’Anaged et la seconde, entre l’AEJ, l’Anaged et la mairie de Worofla.
Le maire de Worofla, Bouaké Bamba, s’est réjoui de ces conventions de ce que c’est sa commune qui gagne car cela va aider à nettoyer la ville et à résoudre le problème de l’emploi avec l’insertion 100 jeunes à Worofla ». Il a traduit sa gratitude aux deux ministres et au Président Alassane Ouattara pour toutes ces opportunités offertes aux jeunes de sa localité.
Abdel-Habib Dagnogo