« La libération des 03 premiers militaires est un bon signe » (Gouvernement)
La question de la libération des 46 autres soldats encore en détention par la junte au Mali a été abordée par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, lors du compte rendu du Conseil des Ministres.
Selon le porte-parole du Gouvernement, l’Etat de Côte d’Ivoire se réjouit de la mise en liberté des 03 soldats, le samedi dernier. Et estime que « la libération de ces 03 premiers militaires est un bon signe, que les choses vont dans le bon sens ».
« En ce qui concerne la situation de nos soldats, le Conseil a été effectivement informé de la libération de nos 03 militaires qui ont regagné la Côte d’Ivoire, le samedi passé. Nous nous réjouissons de cet événement qui annonce de bons auspices. La certitude que je puis vous donner et je pense, c’est que la libération de ces 03 premiers militaires est un bon signe. Les choses vont dans le bon sens », a déclaré, mardi 06 septembre 2022, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des Ministres.
Le porte-parole du Gouvernement a rassuré par ailleurs, que « les négociations se poursuivent sous la houlette du pays frère du Togo ». « Ce que nous pouvons rassurer, c’est que les discussions se poursuivent, nous restons optimistes. La procédure sera certes un peu longue, mais il ne faut pas désespérer et les Ivoiriens doivent rester optimistes et faire confiance au Président », a-t-il indiqué.
A l’en croire, « le Président Faure est impliqué dans ces discussions. Le ministre des Affaires étrangères du Togo a même effectué des visites aussi bien au Mali qu’en Côte d’Ivoire ». « En effet, quand vous voyez l’énergie que la Côte d’Ivoire a déployée pour faire rentrer ses ressortissants qui étaient en exil, vous imaginez bien, l’énergie qui peut être déployée pour faire entrer des filles et fils que le pays a lui-même envoyé en mission, là-dessus, nous n’avons aucun doute », a-t-il expliqué.
Le porte-parole du Gouvernement a rappelé que « le chef de l’Etat a choisi la voie de la négociation, l’arme des forts comme le disait le Premier Président de la République, le Président Félix Houphouët-Boigny. Nous sommes inscrits dans cette voie de dialogue, dans cette voie diplomatique, nous ne doutons pas un seul instant que nos militaires rejoindront leur famille ».
Andel-Habib Dagnogo