Législatives et sénatoriales partielles: Grande victoire du RHDP dans le Gbêkê, le Worodougou et le Haut Sassandra
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est passé haut les mains, à l’issue du scrutin pour les élections sénatoriales et législatives partielles du samedi 03 septembre 2022. Le parti du Président Alassane Ouattara qui a remporté ces élections partielles avec brio, vient de démontrer sa suprématie sur l’échiquier politique national.
Les résultats ont été proclamés, dimanche 04 septembre 2022 par le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié. Il a indiqué que le taux de participation est de 39,14% pour les élections législatives partielles et de 89,05% pour ce qui est de l’élection sénatoriale partielle.
Dans la région du Gbêkê dans la circonscription électorale N° 057, à savoir la sous-préfecture de Bodokro et Commune, Lolobo, N’guessankro et Marabadiassa, sur la base des 31 986 suffrages exprimés y compris les bulletins blancs, le candidat du RHDP, Kouamé Attingbré a glané « 3 933 voix soit un taux de 54,47% ».
Dans la région du Worodougou, c’est le candidat du RHDP, Diomandé Mamadou, qui a également raflé le siège de député avec « 14 826 voix pour un taux de 99,76% ».
Pour ce qui est de l’élection sénatoriale dans le Haut-Sassandra, le candidat du RHDP, Koné Boubacar, s’est adjugé le siège de sénateur avec « 179 voix pour un taux de 71,60% ».
Dans la région de Gbêkê, les cadres du RHDP, avec à leur tête le coordonnateur de Gbêkê 3, le ministre Sidi Touré, ont salué le cette victoire de leur candidat. « Je salue le climat apaisé qui a prévalu tout au long de cette élection partielle. Félicitations à Attingré Jules pour son élection. Je tiens à dire un grand merci aux populations Gbêkê 3, de la circonscription N°057; la sous-préfecture de Bodokro et communes, Lolobo, N’guessankro et Marabadiassa qui ont décidé de faire confiance à la politique du Président de la République SEM Alassane OUATTARA en portant leur choix sur le candidat du RHDP. Je voudrais dire merci, au nom du Chef de l’État, aux cadres du Grand V Baoulé qui se sont mobilisés pour cette victoire. Moh Moh Moh », a déclaré le ministre Sidi Touré.
Pour l’honorable Assahoré Konan Jacques, cette élection sonne la cohésion entre cadres du parti et cela, grâce au Président Alassane Ouattara. Mais aussi traduit la volonté des populations de privilégier la paix et le vivre-ensemble. « Nous l’avons dit, nous l’avons fait. Je voudrais adresser mes sincères remerciements au Président de la République, à notre parti le RHDP, aux membres de l’ACCD (Association des Cadres Ressortissants du Grand-Centre) et aux populations du Goly, grâce à qui, cet objectif a été atteint. Le RHDP en marche dans le Goly. L’aventure continue », a salué l’actuel DG du Trésor et de la Comptabilité publique.
Dans la région du Haut Sassandra, c’est le ministre Mamadou Touré qui s’est réjoui de la victoire du parti du Président Ouattara, lors de ce scrutin sénatorial partiel. « Je me suis rassuré que ces élections se déroulaient dans de meilleurs conditions, dans la quiétude et la transparence et dans la tranquillité. Je me réjouis de ce que j’ai vu, c’est-à-dire une élection qui est totalement apaisée, avec les représentants des deux candidats dans tous les bureaux de vote. On a vu une grande mobilisation. Nous souhaitons que le Haut Sassandra soit un exemple de démocratie, de transparence », a-t-il indiqué.
Abdel-Habib Dagnogo