Cyclisme : Le Tour de Côte d’Ivoire, Tour de la Réconciliation, édition 2022, démarre ce dimanche
C’est par l’étape Korhogo-Ferké (125,8km) que l’édition 2022 du Tour cycliste de Côte d’Ivoire, Tour de la réconciliation démarre ce dimanche. En plus de la course en ligne (Korhogo-Ferké), cette première étape prend également en compte, un circuit fermé de 11,6km à parcourir 4 fois dans la capitale du Poro puis, à Ferké, un autre circuit fermé long de 5km à parcourir, 5 fois.
Les 6 autres étapes sont Katiola-Katiola (110km) qui est en réalité, un circuit fermé de 5,5km à parcourir 20 fois ; Bouaké-Sakassou (126,8km) comprenant une course en ligne plus un circuit fermé, à l’arrivée ; Yamoussoukro-Daloa (131km) ; Bouaflé-Yamossoukro (95,2km), course en ligne suivie d’un circuit fermé à l’arrivée (6,5km x 6fois) ; Yamoussoukro-Didiévi (78km) ; Taabo-Taabo(123,3km) est un circuit fermé de 41,3km. En résumé, on note 2 courses en ligne ; 2 courses en ligne suivies de circuits fermés ; 2 courses en circuit fermé et une course en ligne et en circuit. L’apothéose, ça sera le Grand Prix d’Abidjan qui partira de Treichville pour s’achever à Grand-Bassam par un circuit fermé (112,920km). La distance totale de course est de 789,1km.
Toutes ces annonces ont été faites par le Directeur de course du Tour 2022, Bilé Cuirambois le jeudi 1er septembre. C’était au siège de la Confédération africaine de Handball de Cocody-Danga qui a servi de cadre, au lancement de l’évènement. Une cérémonie présidée par le ministre des Sports, Danho Claude Paulin. Pour ce qui est des maillots, le Directeur de course a indiqué qu’il y en a 6 : celui du leader, du point chaud, de la combativité, du meilleur jeune, du meilleur ivoirien, du vainqueur de l’étape. Ce sont 7 pays qui prennent part à la course (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Guinée, Niger, Togo, France). Le pays-hôte alignera une équipe de 6 coureurs plus celle de la région de l’Agnéby-Tiassa, également 6 coureurs. Ce sont au total 45 engagés qui prendront le départ.
C’est certes la 28ème édition « mais, en même temps, ce sur quoi, nous insistons le plus, c’est le 10ème anniversaire de la reprise du Tour de Côte d’Ivoire, Tor de la Réconciliation », a précisé le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme (FIC), Dr Allah Kouamé. Et, il en est légitimement fier ; puisque, a expliqué le premier responsable de l’instance sportive, « c’est un challenge que nous avons relevé ». La présence du ministre des Sports au lancement est le signe que l’Etat de Côte d’Ivoire « n’a pas abandonné son Tour ». Une bonne nouvelle pour une compétition qui aspire réintégrer le calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).
Revenant sur la présente édition, Dr Allah Kouamé promet une belle fête même si, « certaines contingences ont fait que des pays invités, n’ont pas répondu à l’invitation ». Expliquant les circuits-fermés intégrées à plusieurs étapes, le résident de la FIC a souligné que c’est pour davantage contribuer à « animer les villes » hôtes. Parce que, « notre ambition, c’est d’animer les villes ».
Le Tour est important parce que, « il vient réveiller une discipline sportive qui a donné ses lettres de noblesse à la Côte d’Ivoire, par le passé », a pour sa part, mentionné le ministre des Sports. Après des moments d’interruptions, il estime que la fédération « a fait preuve de résilience et d’imagination » en mobilisant partenaires et sponsors. Par sa présence, il a déclaré que, « c’est un moment pour revitaliser et donner de l’énergie à la FIC » ; par extension, il a aussi indiqué que « c’est un moment d’appeler les annonceurs et les partenaires à s’associer à cette bonne initiative ».Le président du Comité national olympique (Me NGoan Georges), en tant que premier responsable de l’organe suprême du mouvement olympique et sponsor du maillot du maillot de la combativité était également présent au lancement du Tour. Les Éléphants cyclistes qui étaient en préparation à Yamoussoukro auront à cœur de reprendre le maillot du vainqueur au Burkina Faso qui en est le détenteur, a u cours de la compétition prévue pour se tend du 4 au 10 septembre.
Mathias Kouamé