Armée : 03 des 49 soldats libérés ont regagné Abidjan
C’est une lueur d’espoir dans le dossier qui oppose Bamako à Abidjan. La libération de 03 des 49 soldats ivoiriens en détention au Mali sonne comme le début d’un dénouement heureux après environ deux mois de tension entre les autorités maliennes et ivoirienne.
Ce samedi 03 septembre, Bamba Sita, Bakayoko Awa et Bledou Kanga, 03 soldates du groupe des 49 militaires ivoiriens ont regagné Abidjan aux environs de 21H00 heure locale, en Provence du Togo, après qu’elles aient été libérées par la junte au pouvoir au Mali. C’est le ministre directeur de Cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro et le chef d’état-major général de l’armée, le Gal de corps d’armée, Lassina Doumbia qui sont allés les chercher dans la capitale togolaise. Elle ont été accueillies au GATL par la ministre d’État, en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara. Plusieurs de leurs frères et sœurs d’armes et parents y étaient pour les accueillir.
Cette libération est le fruit d’une longue période de médiation et de diplomatie entre les deux Etats. Une diplomatie menée de bout en bout par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Selon les informations, le processus diplomatique suit son cours et, les 46 autres soldats ivoiriens devront être libérés dans les jours à venir.
Pour rappel, c’est depuis le 10 juillet dernier, que les 49 militaires ivoiriens ont été interpellés à Bamako par les autorités maliennes. Celles-ci les accusant de mercenaires venus déstabiliser le régime militaire. Mi-août dernier, la junte au pouvoir au Mali avait par l’entremise de sa justice, a inculpé ces 49 soldats ivoiriens pour ‘”Atteinte à la sûreté extérieure du Mali”. Puis ils ont été placés sous mandat de dépôt.
Les autorités ivoiriennes de leur côté, avaient marqué leur indignation face à ces accusations, estimant que la présence au Mali de ces 49 soldats ivoiriens était régulière. D’autant plus qu’ils y étaient dans le cadre d’une mission régulière de maintien de l’armée paix.
Malgré tout, les autorités ivoiriennes n’ont pas faibli en ce qui concerne la diplomatie en vue de trouver une issue favorable à cet incident. Non sans rassurer les parents de ces soldats de ce que tout allait être mis en œuvre pour obtenir leur libération. Le retour des 03 soldats, en l’occurrence les 03 femmes dudit contingent, à Abidjan dénote de ce qu’une issue favorable a été trouvée entre autorités malienne et ivoirienne. Rappelons que le médiateur de cet incident est le Président togolais, Faure Gnassingbé.
Abdel-Habib Dagnogo