Concours administratifs session 2022: Anne Ouloto catégorique : « Seuls les méritants accéderont à la Fonction publique »
La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne D. Ouloto a procédé, ce samedi 3 septembre 2022 au Lycée Classique d’Abidjan, au lancement des compositions de la session 2022 des concours administratifs.
Après avoir fait le constat du bon déroulement de ces compositions de la présente session desdits concours, Anne Désirée Ouloto a indiqué qu’elle s’inscrit, comme l’année dernière, sous le triptyque : « célérité, transparence et équité ». Ce, pour que les plus méritants accèdent à la Fonction publique. « Accéder à la Fonction publique n’est pas un exercice facile parce que nous voulons recruter les meilleurs. Nous voulons recruter des Ivoiriens qui soient capables de porter cette administration pour en faire une administration performante et efficace. Seuls les méritants accéderont à la Fonction publique. Seuls les méritants auront des promotions », a-t-elle souligné.
A cet effet, Mme la ministre a promis mettre tout en œuvre pour que rien ne vienne entacher « la sincérité » de ces concours. Car, à l’en croire, il n’est plus possible de payer pour rentrer à la Fonction publique. C’est pourquoi, Anne Ouloto a demandé aux candidats de se faire confiance et de faire confiance à l’État de Côte d’Ivoire qui s’est donné les moyens d’organiser des concours sincères et dont les résultats sont crédibles désormais. « J’invite les candidats mais surtout les familles candidats à utiliser leur agent pour d’autres choses et non pour acheter les concours de la Fonction publique », les a-t-elle exhortés.
Tout en leur rappelant « la condition unique » d’accès aux concours de la Fonction publique. « J’encourage les uns et les autres à croire en cette gouvernance, nouvelle manière de voir, en cette nouvelle vision qui veut que partout nous mettions un point d’honneur à la bonne gouvernance, aux questions d’équité et la recherche unique du mérite », a-t-elle dit à l’endroit des candidats. Revenant sur cette activité, la ministre de la Fonction publique a indiqué qu’elle répond à une « routine ». « C’est une activité du ministère de la Fonction publique qui est le directeur national des ressources humaines de l’État et qui chaque année selon les attentes des différentes administrations, organise des concours de recrutements, de promotions à l’endroit des Ivoiriens qui veulent intégrer la Fonction publique ou des fonctionnaires déjà en activité aspirant à des promotions », a-t-elle notifié.
Par ailleurs, Anne D. Ouloto a annoncé le très prochain lancement du concours de la Fonction publique consacré à la diaspora et auquel les différents postulants pourront, au moment venu, faire acte de candidature via internet. A noter que le département en charge de la Fonction publique a ouvert dans la cadre de cette session, 384 concours pour 10876 postes budgétaires soit 4994 nouveaux recrutements et 5882 promotions.
Zéphirin Gohia