Métiers de la Grande Distribution/Formation de 400 jeunes : Une équipes du ministre Mamadou Touré supervise le recrutement
L’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), Jean Louis Kouadio, était ce vendredi 02 septembre 2022, au Lycée Technique de Cocody pour s’enquérir de l’effectivité du démarrage de la phase de sélection des postulants aux métiers de la Grande Distribution, dans le cadre de la deuxième cohorte des bénéficiaires.
Pour cette cohorte l’Agence Emploi Jeunes ambitionne le recrutement de 400 jeunes en vue d’une formation suivie d’un stage dans le secteur de la Grande Distribution. Les métiers concernés sont: Employé polyvalent, Boucherie, Boulangerie, Fruits et légumes, Poissonnerie et Charcuterie, Fromage et Traiteur.
Cette visite a été l’occasion pour l’Administrateur de l’AEJ, Jean Louis Kouadio, de féliciter au nom du Ministre Mamadou Touré les responsables des différents jurys et ceux du Lycée Technique d’Abidjan qui accueillent les épreuves de sélections. Il a, par ailleurs, rassuré les candidats de l’engament du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique à les accompagner dans leur quête d’emploi grâce aux différents dispositifs d’insertion.
Le projet de recrutement des jeunes, pour la préparation au Certificat de Qualification Professionnelle (CPQ) dans les métiers de la grande distribution, s’inscrit dans le cadre d’une convention, signée le 5 novembre 2021, entre l’Agence Emploi jeunes et le consortium de la Grande Distribution en côte d’ivoire dont Carrefour, Prosuma, Sococé et CDCI. Grâce à ce partenariat, des centaines de jeunes ont bénéficié de formations totalement gratuites.
Une première cohorte a d’environ 150 jeunes bénéficiaires des programmes de formations de l’Agence Emploi Jeunes ont trouvé une opportunité de stage ou d’emploi dans les entreprises de la grande distribution. C’est au regard de ce succès que la deuxième cohorte pour le projet « Grande Distribution » a débuté le 24 août et se termine le Mardi 06 septembre 2022. Cette phase vise à sélectionner les candidats aptes aux différents postes. Cela passe par un test suivi d’un entretien devant un jury et enfin une visite médicale.
Rappelons que ce programme, qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 35 ans ayant le niveau 3e minimum ou équivalent, a recensé, dans le cadre de cette deuxième cohorte, plus de 1700 postulants, du 12 juillet au 17 août 2022, lors de l’appel à candidature.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sercom