Bouaké / Promotion du vivre-ensemble et de la paix : Le ‘‘Grin Fanan’’ de Dar-Es-Salam 3 rassemble la jeunesse autour du football
La paix, la fraternité, la cohésion et le vivre-ensemble sont la clé de tout développement et de stabilité durable en Côte d’Ivoire. Depuis son arrivée à la magistrature suprême, le Président Alassane Ouattara ne cesse d’œuvrer pour réconcilier les Ivoiriens, gage d’une paix durable. C’est fort de cet idéal que la jeunesse de Dar-Es-Salam 3, secteur Laraba, réunie au sein du ‘‘Grin Fanan’’, a initié, depuis plus de six ans, un tournoi de maracana dénommé ‘‘Tournoi de la Fraternité’’. Une communion autour du ballon rond afin de cultiver les valeurs de paix, de cohésion et de solidarité à Bouaké (centre ivoirien), et partant à Dar-es-Salam, l’un des quartiers les plus populeux de la ville. C’est, tout là, l’objectif de ce tournoi de vacances scolaires qui a vu la participation de 24 équipes venues des différents quartiers de la capitale de la paix.
Pour cette 6ème édition, la finale a été remportée par l’équipe ‘‘FC Kéita’’ du quartier Air-France face à ‘‘FC Petit Barça’’ de Dar-es-Salam 2 (Yankadi) 1 but à 0. C’était le dimanche 28 août 2022, au mythique terrain FC Fanan. Des milliers de jeunes ont répondu présents pour la circonstance. A en croire le président du comité d’organisation, Ibrahima Sory Kéita, le tournoi avait ‘‘pour objectif d’occuper sainement les jeunes pendant ces vacances’’.
« Nous entendons, par ce rendez-vous footballistique, contribuer à réaliser le vœu du chef de l’État, Alassane Ouattara, qui est de promouvoir les valeurs du vivre-ensemble, de paix et de l’esprit collectif chez nos jeunes », a-t-il ajouté. Puis d’exprimer sa reconnaissance aux membres du comité d’organisation pour la confiance placée en lui. Il a également dit merci au parrain de cette édition, le président de la ‘‘Génération Émergente de Côte d’Ivoire’’ (GECI), Ibrahim Kaba. Non sans oublier le commissaire de police du 3ème arrondissement de Bouaké, Meité Souleymane, qui, régulièrement, venait sensibiliser les jeunes au civisme et à la responsabilité.
« C’est un véritable honneur pour moi d’être associé à ce grand évènement qui prône les valeurs de paix et de solidarité, qui sont chères au président de la République. Par cette initiative, vous montrez aux yeux du monde entier que vous avez compris que c’est dans l’unité, surtout des jeunes, que nous parviendrons à développer notre chère patrie, la Côte d’Ivoire », a salué le parrain, Ibrahim Kaba.
Alpha Kéita, à Bouaké