Entretien avec Mahama Coulibaly, Pdt FIBB : « Nous espérons qu’avec nos résultats, l’Etat va nous accompagner au mieux »
Le président de la FIBB, Mahama Coulibaly est un homme heureux. Il a réussi à qualifier la Côte d’Ivoire pour la Coupe du monde de basket-ball, qui se déroulera simultanément au Japon, en Indonésie et aux Philippines en septembre 2023.
Comment analysez-vous cette 5e qualification des Eléphants pour la Coupe du monde de basket-ball ?
Permettez-moi de rendre gloire à Dieu qui a permis que cette qualification soit possible. Je remercie également tous ceux qui nous ont apporté un soutien quelconque. Merci surtout aux joueurs pour les énormes sacrifices consentis au cours de ces trois fenêtres FIBA que nous avons disputées.
Le public n’a-t-il pas été un facteur clé dans cette qualification ?
Bien sûr ! On peut être fier de cet engouement populaire. On ne s’y attendait pas forcément. Je dois reconnaître qu’on était sûr de ce qu’on planifiait. Et, l’engouement populaire a dépassé nos espérances.
Quel a été votre secret?
Nous avons tout planifié. Nous avons mis une bonne organisation en place. Et, nous nous sommes armés de patience. Nous avons aussi su apporter une attention particulière à cette équipe nationale. Nous avons fait corps avec les joueurs et nous avons cru en eux.
Comment allez-vous maintenant planifier pour la Coupe du monde ?
Nous avons une feuille de route assez claire depuis que nous sommes à la tête de cette fédération. Nous n’irons pas à cette Coupe du monde pour faire de la figuration. Notre objectif sera d’être la meilleure équipe africaine à ce Mondial afin de décrocher la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous espérons que notre ambition va se réaliser. Puisqu’en 2025, nous comptons organiser la Coupe d’Afrique de basket-ball en Côte d’Ivoire.
Comment comptez-vous organiser cette Coupe d’Afrique sachant que la Côte d’Ivoire ne dispose pas de véritable salle aux normes ?
Nous espérons qu’avec nos résultats, l’Etat va nous accompagner au mieux. Notamment pour nous permettre d’avoir une Arena. Avec l’engouement lors de cette 4e fenêtre, je pense qu’on pouvait remplir une salle de 10 à 15 mille places. Il ne faut pas penser que le basket-ball est une discipline secondaire. Non. C’est une discipline majeure en Côte d’Ivoire.
Revenons sur l’équipe. Il y aura des renforts pour le Mondial ?
Nous avons tout planifié. Sachez qu’on ira jusqu’au bout. On donnera à la Côte d’Ivoire la meilleure équipe possible à la Coupe du monde.