Collecte des services vétérinaires via internet : Le MIRAH lance la phase pilote de l’utilisation d’un Outil à Korhogo
La ville de Korhogo dans le District des Savanes (nord ivoirien) a abrité le lundi dernier, le lancement officiel de de la phase pilote de l’Outil de collecte des services vétérinaires (OCI-SV) via internet du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.
Le directeur régional des ressources animales et halieutiques, Ouattara Issif, a rappelé les difficultés liées à la collecte des informations sanitaires. C’est pourquoi, au nom du ministre de Sidi Touré, il a salué l’avènement de cet outil moderne qui a été conçu par la Direction des services vétérinaires (DSV) à l’endroit des agents de terrain, responsables de la collecte des données sanitaires des directions régionales et départementales. Et qui vise à renforcer le système de détection précoce et de réaction rapide aux évènements sanitaires.
A en croire les concepteurs, il s’agit d’une plateforme a été développée pour faciliter le rapportage rapide et le partage d’informations sur les évènements sanitaires en temps réel. Ainsi, l’OCI-SV va permettre aux services vétérinaires de terrain de transmettre directement les données à une base de données nationale à partir d’un « Smartphone ou d’un ordinateur ».
Pour une meilleure maîtrise de cet outil, trois phases de formation seront organisées. Notamment celle des formateurs (agents DSV) en un jour à la DSV ; la formation en plénière du directeur régional, des directeurs départementaux et leurs gestionnaires de données ciblés en deux jours à Korhogo. Et enfin la formation individuelle de chaque chef de poste d’élevage en trois jours dans les différentes directions départementales respectives.
La phase pilote démarrera véritablement le 1er septembre et ce, jusqu’au 31 décembre et sera suivie d’une évaluation de l’utilisation de l’outil. Elle prendra en compte les services du Ministère dans la ville de Korhogo et des postes d’élevage de la pêche et les postes d’entrée de l’Aquaculture du district des Savanes.
La représentante du directeur des services vétérinaires de Côte d’Ivoire, Dr N’Guessan Céline, sous directrice de la règlementation et de l’information zoo sanitaire, a expliqué que cette politique développé par le Ministère sous l’impulsion du ministre Sidi Touré, se veut d’assurer de façon objective, la sécurité alimentaire en matière de protéine animale de qualité et la création d’emplois. Tout en s’inscrivant dans la vision du président de la République qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays solidaire sur la base « d’une croissance vigoureuse, soutenue et inclusive ».
Abdel-Habib Dagnogo