CHAN 2022/ Soualiho Haidara : « J’avance avec les joueurs qui répondent physiquement »
Le sélectionneur des Éléphants locaux tire les leçons de la prestation moyenne de son équipe face aux Étalons du Burkina Faso. Le match s’est soldé par un score vierge (0-0).
Quelle leçon tirez-vous de cette rencontre entre votre sélection et la sélection burkinabé ?
On est tombé sur une équipe du Burkina qui ne voulait pas perdre. Elle a fait ce qu’il y avait à faire pour ne pas prendre de but dans ce match. Vous savez que pendant qu’on me nommait, le Burkina Faso préparait déjà cette compétition. Voilà la réalité. Néanmoins, on a vu ce qui n’a pas marché. Et je pense qu’au match retour, on fera l’effort de marquer un ou deux buts.
Votre onze de départ était composée de 9 joueurs de l’Asec. Une explication ?
Je n’ai pas aligné 9 joueurs de l’Asec. Parce qu’un joueur comme Carlos Zouzou était au Bafing la saison dernière, Sogodogo Yaya était à Bouaké FC et Sankara Karamoko était, lui, à l’AFAD. C’est pendant l’intersaison qu’ils ont changé de club. Quand je montais cette sélection, ils n’étaient pas encore à l’Asec. Ne créez donc pas de polémique. Il y a des joueurs de LYS qui ont été convoqués. Malheureusement l’un est parti en Europe et l’autre était court physiquement. Moi, j’avance avec les joueurs qui répondent physiquement.
Après ce nul, n’avez-vous pas des appréhensions avant le match retour ?
On aura toujours des appréhensions quand il s’agit de jouer contre des voisins comme le Burkina Faso. Mais c’est notre capacité à transformer ces appréhensions en motivation qui va certainement déterminer l’issue finale de cette confrontation.