Un an après son décès : Les collaborateurs de N’Guessan Lambert s’en souviennent
Le 22 Août 2021, N’Guessan Kouamé Lambert, Délégué PDCI-RDA de Gbêkêkro et Coordonnateur du Grand Conseil Régional PDCI-RDA de Gbêkê 1, tirait sa révérence. La brusque disparition de celui que l’on considérait à juste titre comme le Doyen des délégués de Bouaké, le Baobab du PDCI-RDA de la Région de Gbêkê a surpris et choqué plus d’un. Un an après son décès, les proches collaborateurs de Feu N’Guessan Lambert reviennent sur ses traces. En effet, il est un superflu que de dire que N’Guessan Lambert fût le modèle de cadre et de leader dont le PDCI-RDA et la Côte D’Ivoire devraient s’en inspirer. Pour lui rendre hommage et se souvenir de sa mémoire, chacun fera ressortir un aspect marquant de l’Homme, en rapport avec son mode d’être, ses œuvres et son engagement.
N’Guessan Lambert : un humaniste
Pour toutes les personnes qui ont évolué dans le sillage de N’Guessan Kouamé Lambert, un seul mot pourrait qualifier cet Homme : Humaniste. En effet, à sa résidence Bouakoise, au cœur du centre-ville, pas besoin d’annonce pour se rendre compte que Lambert N’Guessan est absent où présent dans la ville. La nouvelle part d’elle-même et la résidence du cadre du PDCI-RDA ne désemplie pas. Il donne des audiences pour répondre à ses rendez-vous, il reçoit ses collaborateurs du PDCI-RDA, il se familiarise avec des inconnus, venus solliciter son soutien moral, matériel et financier. N’Guessan Lambert ne fait pas de tri entre les Hommes. Il aime être entouré, il a toujours apprécié la présence des autres. Sa générosité, sans faille. Discret et peu bavard, Humble et sage, de temps en temps, il s’ouvrait pour évoquer et enseigner ses jeunes collaborateurs sur certains aspects de la vie. Avec lui, les discussions et les orientations dans le cadre des travaux sont participatives. N’GUESSAN Lambert, avare en colère, extrêmement riche en patience, il savait écouter. Ses prises de parole, valorisait ses interlocuteurs et les mettaient en confiance. Lambert N’Guessan a donné aux Hommes autant qu’il en a reçu de la vie.
KOUADIO Martin, Député de la Nation, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA en Charge de la Chefferie Traditionnelle : « N’Guessan Lambert a joué un rôle important dans le développement économique de la Côte d’ivoire »
S’il est évident que l’économie de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture en générale et sur le Cacao en particulier. Si tel est qu’il importe de promouvoir les pères fondateurs de la Côte d’Ivoire moderne afin d’offrir à la jeune génération un pilier stable pour la construction de la nation ivoirienne, il est nécessaire de citer N’Guessan Lambert comme l’un des acteurs clés dudit développement économique. En effet, acteur chevronné dans le secteur Café-Cacao, N’Guessan Lambert a joué un rôle majeur dans le positionnement de cette filière en Côte d’Ivoire. Sa connaissance approfondie des mécanismes de commercialisation des matières premières en général et du binôme Café-Cacao en particulier, lui ont valu de servir l’économie de la Côte d’Ivoire tant au niveau national qu’à l’international. Au niveau national, il est attaché commercial affecté au service sucre de 1980 à 1981 ; Chef de service Cacao (Vente et exportation) de 1982 à 1992 ; Directeur Commercial Adjoint chargé du service Café et Cacao de 1993 à 1995 ; Directeur Commercial chargé des services Café et Cacao à la CAISTAB 1996 à 1999. Monsieur N’Guessan Lambert a participé aux négociations des Programmes d’Ajustement Structurel du secteur Agricole et du Crédit d’Ajustement Structurel. Ce fut un acteur clé dans la libéralisation de la filière Café-Cacao. De 2011 à 2016, il fut le Conseiller Technique du PCA du Conseil du Café-Cacao. N’Guessan Lambert a été au service de l’Etat de Côte d’Ivoire pendant plus de 30 ans. Au niveau International, N’Guessan Lambert a été, de 1980 à 2003, chargé du suivi des Accords des produits de base que sont l’Organisation Internationale du Café, l’Organisation Internationale du Cacao, l’Organisation Africaine et Malgache du Café, l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao. Il fut élu successivement porte-parole des pays producteurs de Cacao de 1987 à 2003 sous les auspices de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement à Genève (1993 et 2001).
Raymond Parfait ATTIOUA, Directeur de Cabinet et Permanent de feu N’Guessan Lambert : « N’Guessan Lambert, le cadre de Bouaké est resté attaché à son village, sa ville et sa région »
N’Guessan Kouamé Lambert, fils de Bouaké, natif du village d’Agbahansou, est un Homme qui, malgré ses nombreuses occupations, est resté attaché à son village, sa ville et sa région. En effet, il y a consacré les dernières décennies de sa vie à travers ses actions de développement. Son engagement associatif et surtout ses actions politiques demeurent indélébiles. Président de l’Association pour le Développement Economique et Social de Bouaké (ADESBO), N’Guessan Lambert a été aussi le Président d’Honneur de la Coordination Régionale de la Jeunesse de Gbêkê. C’est dans cette dynamique qu’il a offert à son village un centre de Santé qui porte son nom. Il s’est outre mis au service des personnes handicapées, des étudiants déscolarisés, des malades et des personnes en difficultés à travers des actions de solidarités multiples.
YAO Koffi Kan Raoul, Secrétaire Général de Section et chargé aux élections de feu le Délégué N’Guessan Lambert : « N’Guessan Lambert était une figure politique incontournable à Bouaké et dans la région »
Qui dans la région de Gbêkê et à Bouaké n’a pas entendu parler de N’Guessan Kouamé Lambert ? Quel acteur politique de la région ne connait pas N’Guessan Lambert ? Disons le simplement, le cadre d’Agbahansou était une figure politique incontournable à Bouaké et dans la région, autant pour son parti, pour ses alliés que pour ses adversaires politiques. Son modus operandi : poser des actions et maintenir la proximité avec les populations. Ainsi a-t- il été dans tous les coins et recoins de la région de Gbêkê pour œuvrer et faire entendre la voix du PDCI-RDA. Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, N’Guessan Lambert fut Vice-Président du Conseil Régional de Gbêkê de 2013 à 2018. Entre 2014 et 2021, il fut Délégué Communal du PDCI-RDA à Bouaké puis délégué de Gbêkêkro. En 2019, il est nommé Coordonnateur du grand conseil régional Gbêkê 1. En 2020 Il sera au service du parti en tant que responsable de la convention locale Gbêkê. Collecteur régional des signatures de parrainage du candidat Aimé Henri Konan Bédié dans le Gbeke. Sa dernière grande activité fut l’organisation de la restitution des travaux du séminaire éclaté du PDCI-RDA dans la zone centre qui s’est tenue à Bouaké le 31 Juillet 2021. Un fait important est que moins de deux semaines avant son décès, N’Guessan Lambert s’était rendu à Gagnoa, le 06 Aout 2021, dans le village du Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, pour lui apporter son soutien lors de la disparition de son frère ainé, KAKOU Gnahoua. Que l’âme de ce grand serviteur de la Côte d’Ivoire repose en paix !
DH De Brazza