Développement de l’Indénié-Djuablin/ Siandou Fofana : « J’ai décidé de rejoindre mon ainé Abinan pour continuer sur la voie du progrès… »
Le nouveau président de la mutuelle de développement de N’Guessankro, Ettien Angovi Alphonse a été investi, le samedi 27 aout 2022. Cette localité située dans la sous-préfecture de Tanguelan dans le département d’Agnibilékrou a donc connu une ambiance particulière. Parrain de cette cérémonie et représentant le ministre-Gouverneur du District autonome de la Comoé qui en était le patron, le ministre du Tourisme et des Loisirs Fofana Siandou a déclaré ouvertement qu’il affiche ses ambitions dans l’Indénié-Djuablin.
« Je voudrais dire que nous, fils de la région, nous avons eu l’occasion d’être autour de la table où se prennent les décisions pour le pays. Si vous nous avez appelés, nous avons compris et nous saurons désormais jouer notre partition. C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre mon ainé Abinan Kouakou Pascal et mes autres frères pour qu’ensemble, nous continuions avec vous la voie du progrès et du développement pour qu’Agnibilékrou et l’Indénié-Djuablin continuent de faire rêver plus d’un dans notre pays. A partir de ce moment, il ne me reste plus qu’à dire que pour ce qui nous concerne, permettez que je félicite le nouveau président de la mutuelle. Je voudrais le saluer parce que c’est un ainé qui aime sa famille. Votre présidence est la nôtre et nous allons l’assumer ensemble. Il nous revient désormais d’approfondir les sillons, de les agrandir et de faire en sorte que demain soit meilleur que ça ne l’a été hier », a-t-il déclaré lors de sa prise de parole à Nguessankro.
Mieux, en tant que parrain de la cérémonie d’investiture du président de la mutuelle dudit village, les populations ont fait des doléances, notamment le reprofilage ou même le bitumage des routes, la construction d’écoles. Le parrain du jour a pris l’engagement de satisfaire à ces doléances. « Au niveau des routes, soyez rassuré nous allons tout faire pour que cela soit fait. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes là. On ne peut avoir travaillé au niveau des routes pendant 10 ans et être mal chaussé. J’irai échanger avec mon collègue, ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amedé Koffi Kouakou pour qu’il pense à nous et il le fera », a-t-il promis. Mieux, le ministre du Tourisme s’est offusqué de voir que la voie principale de la ville village d’Agnibilékrou soit dégradée. Et a promis de faire quelque chose pour sa réhabilitation. Au niveau des écoles, il a promis également de saisir sa collègue de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné en collaboration avec le Conseil régional pour faire quelque chose également. Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au ministre-gouverneur Pascal Kouakou Abinan.
« Ma présence ici est à double titre. Parce que notre ainé, notre devancier. Celui-là même que nous qualifions de notre guide. Il s’agit du ministre-gouverneur, Pascal Abinan Kouakou qui, en ce moment séjourne en Europe et a bien voulu que son jeune frère que je suis, le représente en sa qualité de premier de président de cette cérémonie. Comprenez que l’émotion qui est la mienne, est celle de ce jeune homme qui a la confiance de ses parents et qui a l’occasion d’avoir à parler au nom des plus illustres d’entre nous parce que c’est celui-là qui a ouvert la voie. Et quand vous suivez l’Eléphant, vous n’avez pas peur de la rosée. Et, je voudrais que vous remerciiez notre Abinan qui a ouvert la voie en 2016, donnant ainsi pour la première fois dans l’histoire de notre département, le premier ministre à notre département. Et, ce n’est pas rien parce que le jour qu’on l’accueillait à la cour royale, il a dit à ma suite, je n’ai fait qu’ouvrir la voie. Et, bien d’autres, plus jeunes que moi, viendront après moi. Et, un an jour pour jour, je le retrouvais autour de la table du Conseil des ministres, en qualité de ministre issu d’Agnibilékrou. Cela est à remercier et c’est grâce à vous. Et, quand tu bénéficies des fruits du rônier, il faut dire merci au vent », a-t-il conclu.
Francis Aquey