Audiovisuel : La plate-forme des régulateurs de l’audiovisuel et la commission de l’UEMOA signent un accord
La PRA-UEMOA-Guinée, plus connue sous l’appellation de « Plate-forme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine et de la Guinée » et la Commission de l’UEMOA, à travers leur premier responsable respectif ont conclu vendredi à Ouagadougou, un accord de coopération et de partenariat.
Prenant en premier, la parole, le président de la PRA-UEMOA-Guinée, Babacar Diagne qui pour la circonstance, était notamment accompagné par Me René Bourgoin, le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, a souligné que, « la plateforme pour avoir compris l’importance de la coopération entre les instances de régulation des pays de la sous-région et surtout la nécessité de l’institution d’un cadre permanent de collaboration avec la commission de l’UEMOA, a inscrit dans le marbre de ses textes constitutifs que la Commission de l’UEMOA est de droit Observateur de la plateforme ». Aussi, la plateforme qui signe ce jour le protocole de collaboration « se veut au service de la Commission de l’UEMOA et des pays qui la constituent et la Guinée, notamment pour tout ce qui concerne le domaine de la communication audiovisuelle » a-t-il rappelé, avant de solliciter le soutien et l’appui de la Commission pour l’organisation à Dakar, en octobre 2022, d’un colloque sur la thématique portant sur la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans les pays de l’UEMOA et en Guinée.
Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop qui avait notamment à ses côtés, le Commissaire en charge du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Paul Koffi Koffi, a souligné que « l’autre défi pour nos deux institutions est celui de la maîtrise des conséquences des bouleversements numériques dans le paysage audiovisuel. La rencontre entre le numérique et le secteur traditionnel de l’audiovisuel n’a pas que des avantages. » a-t-il poursuivi. Il a par ailleurs ajouté que « nous sommes confrontés à diverses préoccupations, notamment celles liées à la protection des mineurs, à la protection des droits d’auteurs et des données à caractère personnel, à la circulation de programmes audiovisuels inappropriés ». Pour finir, Abdoulaye Diop a exhorté « tous les acteurs concernés par la signature de cet accord de collaboration et de partenariat, à rester mobilisés pour la réalisation des objectifs attachés à l’harmonisation de l’espace médiatique des Etats membres », dans toutefois omettre de remercier les membres de la Plateforme pour leur participation active au séminaire d’information et de sensibilisation sur les comportements délictuels sur les réseaux sociaux, organisé en octobre 2021 par la Commission. La cérémonie de signature de l’accord à eu pour cadre, siège de la Commission, a également enregistré la participation des membres de la plateforme du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Sénégal.
Mathias Kouamé