FESYCOCI: Beugré Mambé investit Josué Traoré à la tête de la coordination de Songon
Le président de la coordination de la Fédération des Syndicats de commerçants et opérateurs économiques (FESYCOCI) de la commune de Songon est connu. Il s’agit de Josué Traoré, investi le jeudi 25 août dernier. C’était en présence du ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie qui abrité cet événement au palais de la chefferie de Songon-Dagblé.
Dans son adresse à l’occasion, Robert Beugré Mambé a rappelé aux commerçants de Songon l’importance de figurer dans le registre dédié à ce secteur afin de bénéficier des actions qu’initie le gouvernement ivoirien. Aussi, les a-t-il, invité au respect des prix conseillés par le gouvernement. « Je vous demande de respecter les directives du gouvernement en termes de commerce et vous serez respectés. Respectez les prix et vous serez à l’aise. Il y a du travail que Dieu donne à Songon », leur a demandé le parrain. Poursuivant, Mambé déclaré s’est dit prêt à accompagner les commerçants de cette localité. « Je suis prêt à financer le recensement des commerçants et operateurs économiques pour que vous soyez forts », a promis le ministre gouverneur. Pour prouver son engagement à leur côté, Mambé a accédé à toutes les doléances auparavant formulées par la coordination FESYCOCI-Songon. Avec pour couronnement la construction de la cité des commerçants, sous la forme de location-vente dont il a promis mettre tout en œuvre pour trouver le financement.
Le président de la coordination de la FESYCOCI-Songon, Traoré Josué a remercié le gouverneur Beugré Mambé pour ses nombreuses actions en faveur de la région de façon générale mais surtout, de leur organisation. Josué Traoré a rappelé l’intérêt de ladite fédération créée en 2006. « Le but de notre fédération est de defendre le droit et les intérêts des commerçants et opérateurs économiques-membres », a-t-il souligné. C’est pourquoi, M. Traoré a saisi le cadre de son investiture en la présence du ministre gouverneur pour formuler des doléances au profit des commerçants de la ville. « À Songon, nous avons besoin de centres commerciaux pour son développement, de dédommagement des commerçants déguerpis du fait de l’autoroute, le soutien au COVID-19, les moyens logistiques et le recensement de tous les commerçants pour une banque de données fiable et d’un siège digne de la coordination », a-t-il demandé au parrain de la coordination . Non sans salué la jeunesse de ladite pour son soutien et sa mobilisation. Et d’inviter les commerçants et operateurs économiques à demeurer mobilisé pour une coordination forte.
Armand Tapé Dodo, président national de la FESYCOCI, pour sa part, le commerce est facteur de développement avec 60% du budget de la Côte d’Ivoire. La FESYCOCI, représente sur toute l’étendue du pays pour organiser les commerçants. Le président Tapé Dodo exige désormais de tous les acteurs du commerce l’affichage des prix.
À noter que chacun des acteurs de la FESYCOCI-Songon a reçu un diplômes d’honneur des mains du parrain affectueusement appelé »Capitaine ». Qui a remis une enveloppe d’un million de FCFA pour soutenir les actions de la coordination de la FESYCOCI-Songon.
Zéphirin Gohia