Ppa-Ci : Gbagbo en quête de militants en milieu universitaire
Le parti de l’ex-Président ivoirien est en quête de militants, et veut étendre ses tentacules dans le monde universitaire. Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-Ci), présidée par Laurent Gbagbo, a annoncé jeudi 25 août 2022, dans une note d’information parvenue, qu’un recensement a été lancé à l’attention de tous les chercheurs et enseignants-chercheurs pour constituer des militants et/ou sympathisant du Ppa-Ci.
Dans ce document intitulé ‘‘Appel du Ppa-Ci aux chercheurs et enseignants-chercheurs’’, le parti de l’ex-Chef de l’Etat explique que cette opération d’enrôlement des universitaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action en direction de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Côte d’ivoire.
Par ailleurs, le PPA-CI a exhorté les enseignants et enseignants-chercheurs du monde universitaire à se faire recenser via un lien. Avant d’assurer que la confidentialité des informations reste garantie. Faut-il le rappeler, depuis sa création le 17 octobre dernier, le Ppa-Ci, de Laurent Gbagbo, a lancé plusieurs missions sur l’ensemble du territoire national en vue de conquérir le maximum de militants et sympathisants.
Même si le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire semble déterminé à ratisser large dans toutes les régions du pays et dans différentes couches socioprofessionnelles, il n’en demeure pas moins que cette opération soit confrontée à d’énormes difficultés sur le terrain. Pour preuve, l’éclatement de sa première famille politique, le Front populaire ivoirien (Fpi) aujourd’hui dirigé par son ex-premier ministre Affi N’Guessan, la création et la transformation du Mouvement des générations capables de Simone Gbagbo en parti politique. Chacune de ces têtes fortes ayant emporté avec elle des militants et sympathisants.
D’autres ont quant à eux, rejoint d’autres formations politiques, c’est le cas de Franck Anderson Kouassi qui est allé récemment au Rhdp. De son côté, Charles Blé Goudé semble déterminé à avant avec son Cojep et cela, sans Laurent Gbagbo, son ancien mentor. A ce jour, l’ex-patron de la galaxie patriotique n’a donné l’impression d’appartenir au nouveau parti de l’ex-Chef de l’Etat. D’ailleurs, il ne figure dans aucune instance du Ppa-Ci.
Abdel-Habib D.