Plan d’eau lagunaire/Avitaillement sans agrément : 09 personnes interpellées par la gendarmerie
Dans la zone de mouillage en rade extérieur du port autonome d’Abidjan, le Groupe de sécurité Portuaire d’Abidjan a arraisonné le mardi 23 août 2022, cinq (05) pirogues à moteur pratiquant l’avitaillement sans agrément.
Les malfrats, se faisant passer pour des pêcheurs, opéraient en toute impunité en avitaillant les navires en dehors des services compétents. Une pratique formellement interdite pour des raisons sécuritaires et sanitaires. Les pirogues et leurs occupants, au nombre de 09 personnes ont été déroutés et acheminés au poste de fascinage. Un important lot de marchandises a été saisi par les gendarmes.
Il s’agit de, 30 bouteilles d’arachide, 70 bouteilles de liqueur, 24 casiers de bière de marque importée, 43 paquets de boissons énergisantes, 16 paquets de cigarettes, 01 paquets de cigarettes, 140 bidons vides (60l et 30l), 03 casiers de bière de marque locale, 01 carton de bananes 15 kg, 01 carton de banane 5 kg, 20 kg d’ananas, 05 kg de concombre et 02 kg de choux.
Selon l’article 1059 du code Maritime, les mis en cause encourent une peine de trois à douze mois d’emprisonnement et un amendement allant de 200.000 à un million. Pour rappel, la Brigade Maritime est une entité du Groupe de Sécurité Portuaire d’Abidjan qui a pour mission la sécurisation de l’espace Portuaire et Maritime.
Zéphirin G. avec Sercom