Croissance du commerce mondial : Une stagnation prévue au 2nd semestre 2022
Selon le dernier baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), publié le 23 août dernier, la croissance du commerce mondial pourrait connaître une stagnation au cours du second semestre de 2022. Toutefois celle-ci demeurera positive, rapporte le confrère Sikafinace.com.
L’OMC estime que même si le commerce mondial des marchandises qui a été simultanément freiné par le conflit en Ukraine et stimulé par la levée des restrictions liées à la Covid-19 en Chine, il pourrait voir sa croissance encore ralentir, indique le confrère.
Selon l’organe de régulation du commerce mondial, le commerce international des marchandises a continué de croître au deuxième trimestre 2022. Mais à un rythme plus lent qu’au premier trimestre, rythme qui devrait rester faible au second semestre de l’année 2022. Dans le détail les composantes du baromètre des biens sont mitigées. Car la plupart des indices affichent une croissance conforme ou inférieure à la tendance de long terme.
Ainsi, l’indice prospectif des commandes à l’exportation (100,1 points) est conforme à la tendance de long terme mais s’est orienté à la baisse. Pour sa part, l’indice des produits automobiles (99 points) est ressorti légèrement inférieur à sa tendance de long terme mais a perdu son élan haussier.
Dans le même temps, les indices du fret aérien (96,9 points) et des composants électroniques (95.6 points) sort inférieurs à la tendance de long terme et se sont orientés à la baisse. Tandis que l’indice des matières premières (101 points) est passé légèrement au-dessus de la tendance de long terme.
En revanche, l’indice du transport maritime par conteneurs (103.2 points) a nettement dépassé la tendance de long terme, les expéditions par les ports chinois ayant augmenté avec l’assouplissement des restrictions liées à la Cavid-19.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sikafinance.com