Projet d’adressage : Cocody et Bingerville reçoivent les premiers enquêteurs de terrain, dès ce vendredi
Après les étapes de Treichville, Koumassi, Port-Bouët et du Plateau organisées respectivement le 02 août ; le 09 août ; le 11 août et le 23 août, c’était au tour de la commune de Cocody de recevoir le mercredi 24 août, les acteurs du Projet d’adressage du District d’Abidjan (PADA). Au terme de la séance de travail à l’hôtel communal et qui a notamment porté sur les enjeux du Pada et l’état d’avancement des travaux, le Directeur des questions d’adressage au Ministère de la Construction du logement et de l’urbanisme (MCLU), Alphonse N’Guessan a confié que les travaux au niveau de la commune hôte démarrent ce vendredi 26 août.
«L’adressage que nous conduisons aujourd’hui, nous l’allons démarré, depuis janvier 20220 », a-t-il, de prime abord, rappelé. « Nous avons fini avec les enquêtes de terrain dans les zones de Treichville, Marcory, Koumassi et Pört-Bouët ; nous avons également fait les enquêtes de terrain sur le Plateau, Adjamé et Attécoubé. Nous sommes en train de matérialiser les numéros sur ces communes que j’ai citées » ; et, « nous allons démarrer pour Cocody et Bingerville, exactement le 26 août ; c’est-à-dire, le vendredi », a annoncé le Directeur des questions d’adressage. Expliquant le processus, il a souligné que, « il s’agit, de conduire, dans un premier temps, toutes les enquêtes sur ces deux communes et puis de procéder à la matérialisation de l’adresse sur les Unités d’occupation ».
Il faut rappeler qu’Abidjan a été divisé en 5 zones, dans le cadre de l’opération. La Zone 1 (Sud) : les communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët ; la Zone 2 (Centre) : les communes de de Plateau, Adjamé et Attécoubé 1 ; la Zone 3 (Est) : les communes de Cocody et Bingerville ; Zone 4 (Nord) : les communes de, Abobo et d’Anyama ; la Zone 5 (Ouest) : les communes de Yopougon, Songon et Attécoué 2. Aussi, il a été dénombré sur le territoire d’Abidjan, 13 645 noms de voies. La Zone 3 (qui couvre Cocody et Bingerville) comptent « autour de 5 000 noms » identifiés. Ce qui représente un taux de 40%. « C’est un adressage complet » qui prend en compte, « toutes les rues d’Abidjan » et aussi de toutes les habitations, les services, les équipements, les commerces et autres, a insisté Alphonse N’Guessan. En donnant une adresse à toutes ces unités d’occupation, c’est pour que, dorénavant, en se déplaçant sur le territoire, on puisse avoir un repérage exact pour faciliter les déplacements. Il a par conséquent demandé aux populations de croire en cette opération et de réserver un bon accueil aux différentes équipes de terrain.
Le Directeur de Cabinet de la mairie, Ange Dagaret Dassaud, au nom du premier magistrat de Cocody a remercié ses hôtes pour la séance de travail. Parlant du projet, il a dit que, « c’est important pour la modernisation de nos communes. Ça va emmener notre pays, nos communes et nos villes à entrer dans la modernité, effectivement ». Il a ajouté que, « les communes et les villes ne sont pas d’essence africaine. Ce sont des importations. Et il faut respecter les caractéristiques des villes modernes qui sont, l’adressage des rues, des boulevards, des Places publiques » pour que, dans l’orientation, le visiteur puisse aisément se retrouver. Une projection sur le projet assurée par Dame NDAO Aby de IGNFI, l’une des entreprises du groupement commis à la réalisation de l’adressage a permis de renforcer la compréhension des participants.
Mathias Kouamé